Vous êtes ici :

Accueil › Actualités


Actualités

Des plantations de haies portées par le SMiB

Dans le cadre d'un partenariat avec Mission Bocage, et avec le financement du Conseil Départemental, le SMiB portera en 2017 la plantation de 1.5 km de haies sur la commune de Mauges sur Loire.

Cette action se veut complémentaire du Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) que le SMiB porte sur le bassin versant de la Thau, et qui vise à rétribuer les exploitants agricoles pour leurs pratiques favorables à la qualité de l'eau.

Pour plus de détails sur les plantations de haies, vous pouvez consuler le tract de Mission Bocage.

Bonne année 2017 !

Ouverture coordonnées des vannages


A partir de mi décembre et jusque fin janvier 2017, le SMiB coordonne l'ouverture des vannages sur l'Èvre. Tous les propriétaires d'ouvrages (chaussées de moulin, clapet, barrages...) sont invités à ouvrir les parties mobiles de leur ouvrage au maximum. Ces ouvertures sont effectuées pour le 7ème hiver consécutif.

A travers ces ouvertures de vannes, l'objectif est d'améliorer l'auto-curage de la rivière, la minéralisation des vases, le transit des sédiments et éventuellement la libre circulation piscicole, dans l'esprit de la Directive Cadre sur l'Eau.

PAEC du bassin de la Thau : réunion publique le 9 décembre


Le Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) du bassin de la Thau, qui permet aux exploitants de ce territoire de prétendre à des aides pour l'évolution de leurs systèmes agricoles, a été lancé fin 2015. Les premières contractualisations ont eu lieu au printemps 2016.

Afin de faire le bilan de cette première année et de lancer la saison de contractualisation 2017, le SMIB, le Conservatoire d'Espaces Naturels des Pays de la Loire et la Chambre d'Agriculture du Maine et Loire invitent l'ensemble des exploitants concernés à assister à une réunion d'information qui aura lieu le vendredi 9 décembre à 10h, à la salle polyvalente de Montjean sur Loire.Venez nombreux !

Télécharger la carte du périmètre du PAEC du bassin de la Thau

Restauration de la continuité écologique sur l'Èvre aval : un nouveau bureau d'études

Le 30 novembre dernier, le comité syndical du SMiB a réattribué le marché public d'étude préalable à la restauration de la continuité écologique sur les 5 derniers ouvrages de l'Èvre aval, du Pont-Dalaine (la Chapelle St Florent) au Vieux Bourg (Notre Dame du Marillais). C'est le bureau d'études SEGI, basé à Clisson, qui a été retenu ; il succède ainsi à DCI Environnement, qui a fourni les premiers éléments d'état des lieux et de diagnostic.

Le travail pourra redémarrer dès le mois de janvier 2017.

Mardi 29 novembre, le GABB Anjou vous convie à sa ferme ouverte à Chaudefonds sur Layon


Le GABB Anjou et ses partenaires vous proposent de visiter le GAEC de la Grange des prés, 6 ans après sa conversion en bio.

Au programme :

  • visite de la ferme
  • la valorisation en bio avec Ebio (viande) et Biolait
  • la conversion bio

Pour plus d'informations, veuillez trouver flyer de la journée.

Contact GABB Anjou au 02 41 37 19 39 ou par mail à l'adresse suivante : aliseegabbanjou@orange.fr

Consultations sur le SAGE : l'avis des collectivités et des assemblées


La consultation des collectivités et des assemblées sur le SAGE s'est terminée courant août. Près d'une dizaine de présentations ont été effectuées dans les collectivités par la cellule d'animation de la CLE. Ce sont presque 60 remarques qui ont été transmises.

Celle-ci ont permis d'améliorer le document en apportant compléments et précisions. Après examen en séance plénière du 6 octobre dernier, la CLE a validé le projet de SAGE à l'unanimité.

Celui-ci est maintenant soumis à l'avis de l'Autorité Environnementale (DREAL des Pays de la Loire) avant de faire l'objet d'une enquête publique, au 1er trimestre 2017.

Téléchargez le projet de SAGE

L'équipe du SMiB s'agrandit


Le SMiB a accueilli le 3 octobre dernier une nouvelle animatrice de bassin versant en la personne de Pascaline Huaulmé. Elle sera en charge des actions "pollutions diffuses" du SMiB avec plus particulièrement le pilotage des projets suivants :

  • L'élaboration et la mise en oeuvre du contrat territorial pollutions diffuses,
  • Le Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) du bassin de la Thau,

  • Les démarches de préservation et restauration du bocage...

L'équipe élue et salariée du SMiB est ravie de l'arrivée de Pascaline. Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à la contacter au SMiB !

Dimanche 2 octobre, le CIVAM vous attend à sa ferme ouverte à Beausse !

A cette occasion, le CIVAM AD 49 et ses partenaires vous proposent de découvrir comment l'activité agricole contribue au maintien et à la valorisation de notre patrimoine naturel et culturel avec diverses animations :

  • Visite de ferme commentée par les éleveurs,
  • Balades animées par le CPIE Loire-Anjou sur la découverte de la biodiversité,
  • Conférence/débat : « comment favoriser la biodiversité sur nos territoires ? » (Intervention du CPIE, de la LPO et du SMIB et témoignages d'agriculteurs),
  • Et de multiples animations, expositions et stands...

Vous pouvez télécharger le flyer de la journée.

Pour plus d'informations, contacter le CIVAM au 02 41 39 48 75 ou par mail à l'adresse suivante : elise.nerbusson@civam.org.

Fin de l'étude sur la gestion quantitative

L'étude sur la gestion quantitative, lancée simultannément sur les SAGE Èvre - Thau - St Denis et Layon - Aubance - Louets en 2012, s'est terminée cet été. Elle a permis d'établir le fonctionnement hydrologique des rivières du territoire et l'influence des activités humaines sur celui-ci (rejets et prélèvements), et de fixer des objectifs de volumes prélevables à ne pas dépasser.

Il en ressort des objectifs de gestion et des mesures à mettre en oeuvre afin d'améliorer la gestion de la ressource, notamment en période de basses eaux.

L'ensemble des rapports de l'étude est disponible sur la page dédiée aux études complémentaires.

Une nouvelle saison pour les animations scolaires

Jouons au Pays de l’eau

Le SMiB propose depuis 2011 des animations scolaires à destination des CE2, CM1, CM2 et 6èmes.

Réalisées en partenariat avec la Fédération de Pêche 49 et le CPIE Loire Anjou, celles-ci permettent d'aborder différents thèmes autour de l'eau : la vie dans les cours d'eau, la notion de bassin versant, les poissons, les économies d'eau...

Plus de 2500 élèves ont déjà bénéficié de ces animations. Le SMiB prend en charge la totalité du coût de ces animations. Les enseignants intéressés peuvent contacter le SMiB pour connaître les modalités précises d'organisation (02 41 71 76 83 ou contact@evrethausaintdenis.fr).

Vous trouverez davantage d'informations sur le contenu des animations sur la rubrique dédiée du site.

Heureux comme un poisson dans l’eau

L'Èvre et la Thau en coupure

Ce premier week-end de septembre, l'Èvre est passée sous le seuil de coupure (90 l/s au Pont Dalaine). Ceci est consécutif à la sécheresse totale prolongée depuis le début juillet. La Thau était déjà en coupure la semaine dernière.

Cela signifie que tous les prélèvements sont interdits 24/24h (hormis pour les usages prioritaires : eau potable, défense incendie, etc.).

Davantage d'informations sur la sècheresse sur la page dédiée du SMiB. Vous pouvez également retrouver les informations officielles sur le site de la Préfecture.

Colloque sur la gestion intégrée des eaux pluviales le 13 octobre 2016 à la Pommeraye : retenez la date !

Cet évènement est notamment destinées aux collectivités des Mauges, du choletais et des alentours. L'objectif est de montrer l'intérêt d'une gestion intégrée des eaux pluviales et de réaliser un premier retour d'expériencesur le sujet. Nous vous attendons nombreux !

Début de la sécheresse

Ce mardi 2 août 2016, le premier arrêté préfectoral "sécheresse" concernant le territoire du SMiB a été pris. Il s'agit du 3ème arrêté pour l'été 2016 (les 2 premiers ne concernaient par le SMiB).

La Thau se retrouve ainsi en alerte, du fait de l'absence prolongée de précipitation depuis le début juin.

Vous pouvez consulter la page dédiée à la réglementation sur la sécheresse, où vous trouverez les arrêtés en cours.

Davantage d'informations sont aussi disponibles sur le site de la Préfecture.

Mortalités de poissons sur la Thau

Foin fermenté
Poissons morts

Suite à une crue très tardive de la Loire (jusqu'à la cote de 4.70m à Montjean), de nombreuses boires et annexes ont été inondées. Le foin qui s'y était développé a donc été immergé pendant plusieurs semaines, ce qui a provoqué sa fermentation. Il en résulte des eaux noires, une chute du taux d'oxygène et une mortalité de poissons importantes.Les boires de Drain, Champtocé, etc.

La Préfecture du Maine et Loire a édité une page d'informations sur son site internet. Vous pouvez la consulter en cliquant ici.

La Thau est aussi concernée par ce phénomène ; le SMiB a pu constater le pourrissement du foin et la mortalité de poissons, notamment des carpes. Ce phénomène résulte de conditions naturelles sur lesquelles il n'est pas possible d'agir...

Obstacle à la migration au Marillais

Courant avril 2016, des gardons ont pu être observés au pied de la chaussée de Notre Dame du Marillais (Maugs sur Loire). Ceux-ci tentaient, sans succès, de remonter sur l'Èvre pour aller s'y reproduire.

Voici une vidéo réalisée à ce moment :

Gardons bloqués à Notre Dame du Marillais par evrethausaintdenis

Bilan Èvre sans déchet 2016

Après une édition 2015 annulée, faute d'une participation suffisante, l'édition 2016 s'est tenue le 9 avril 2016.

En tout, ce sont plus de 30 personnes qui ont participé à l'opération, au moyen de canoës ou avec leur barque pour les pêcheurs (AAPPMA de la Gaulle Belloprataine et des Martins Pêcheurs de Montrevault). Celles-ci ont nettoyé près de 20 km de cours d'eau.

3 gros conteneurs de déchets recyclables et non recyclables ont été récupérés. Déchets ramassés : morceaux de bâches ou sacs plastiques, bouteilles en plastique ou verre, lingettes, serviettes, ballons, ....

Tous nos remerciements vont aux bénévoles pour ce nettoyage, au SIRDOMDI pour le prêt des gants et des sacs, aux communes pour la mise en disposition des poubelles et aux propriétaires de moulins pour l'accès à la rivière.

Merci également aux partenaires qui ont organisé l'opération avec le SMiB : club de Canoë Kayak de Beaupréau, le CPIE Loire Anjou, les communes de Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre.

Plus d'informations dans la rubrique dédiée sur le site du SMiB.

Réunion d'information à destination des entreprises de travaux publics et agricoles

Le SMiB a organisé, mardi 1er mars, une réunion d'information sur la réglementation des travaux en cours d'eau auprès des entreprises de travaux publics et agricoles. Une vingtaine de représentants des entreprises locales a répondu présent.

La présentation, assurée par le service Police de l'eau de la Direction Départementale des Territoires, assistée de l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques, a rappelé le cadre réglementaire et les procédures à respecter en cas d'intervention sur les cours d'eau et zones humides. Les échanges avec la salle ont permis d'éclaircir quelques points.

Le SMiB a complété la présentation en abordant :

  • Le fonctionnement des cours d'eau et l'impact potentiel des travaux,
  • Les travaux de restauration menés par le SMiB.

Retrouvez la présentation qui a été faite ci-dessous.

Présentation réglementation travaux en cours d'eau
Présentation réglementation travaux en cours d'eau

Projet agro-environnemental du bassin de la Thau : c'est parti !

Jeudi 25 février dernier, une réunion de présentation des projets agro-environnementaux de la vallée de la Loire et du bassin de la Thau a eu lieu.

Celui du bassin de la Thau, porté par le SMiB, a pour objectif l'amélioration de la qualité des milieux aquatiques du bassin de la Thau par la mise en oeuvre de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) favorisant l'herbe dans les systèmes polyculture-élevage.

Vous trouvrerez ci-dessous les documents de séance de la réunion, ainsi que la carte de délimitation des surfaces concernées.

Carte des PAEC
Carte des PAEC
Présentation réunion 20160225
Présentation réunion 20160225

Les périmètres des PAEC en ligne

Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter :

La plaquette "Au fil de l'eau" n°8 est arrivée !

Décembre 2015
Décembre 2015

Comme tous les ans depuis 2008, le SMiB édite sa lettre d'information « Au fil de l'eau ». Le 8ème numéro, envoyé à l'ensemble des 51 000 foyers des bassins Èvre - Thau - St Denis, retrace l'actualité du SMiB en 2015 :

  • travaux et études menées,
  • animations scolaires,
  • projets dans les collectivités,
  • élaboration du SAGE,
  • focus sur la qualité de l'eau...

Vous pouvez consulter l'édition de décembre 2015.

Les précédentes éditions sont consultables sur le site du SMiB.


Présentation du Projet Agro-Environnemental et Climatique du bassin de la Thau le 17 décembre à la Pommeraye

Jeudi 17 décembre à 14h00 aura lieu une présentation du PAEC "bassin versant de la Thau", effectuée par le SMiB, la Chambre d'agriculture du Maine et Loire et le Conservatoire d'Espaces Naturels des Pays de la Loire.
Celui-ci permettra aux agriculteurs de ce territoire de prétendre à des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) qui pourront rétribuer les pratiques favorables à la qualité de l'eau et/ou la biodiversité.
Cette réunion, qui aura lieu au centre socio-culturel de la Girauderie, est ouverte à tous les agriculteurs du territoire intéressé (voir la carte en pièce jointe). N'hésitez pas à vous y rendre !
Flyer 17 décembre 2015
Carte du territoire concerné

Le projet de SAGE Èvre - Thau - St Denis adopté par la CLE !


Réunie en séance plénière le mardi 10 novembre, la Commission Locale de l'Eau (CLE) a adopté le SAGE à l'unanimité des membres présents, 5 ans jour pour jour après son installation. Cette étape représente l'aboutissement de 5 années de concertation entre tous les acteurs de l'eau.

Le SAGE va maintenant entrer en phase de consultations.

Celle-ci s'étalera sur presque 1 an et concerne notamment :

  • Les personnes publiques associées (collectivités, chambres consulaires, etc.),

  • L'Autorité environnementale (DREAL),

  • Le Comité de bassin Loire-Bretagne,

  • Les particuliers, dans le cadre d'une enquête publique qui aura lieu l'été prochain.

Les documents soumis à consultation seront bientôt mis en ligne sur le site du SMiB, rubrique "documents du SAGE".

Avancée des travaux au Moulin de Moine

Chaussée écroulée

Les travaux d'aménagement de la chaussée du Moulin de Moine à Beaupréau ont débuté le 24 novembre dernier. Ils font suite à l'effondrement partiel de la chaussée qui a eu lieu en novembre 2013. Une étude préalable a été menée afin de déterminer le scénario de réaménagement. Le projet consiste en la création d'une passe à poissons « rustique » sous la forme d'une rampe en enrochements franchissable par toutes les espèces de poisson (cf. illustration). Les travaux sont effectués par l'entreprise Thouzeau, basée à Beauvoir sur Mer, sous la maîtrise d'oeuvre du bureau d'études SERAMA (qui a réalisé l'étude préalable).

En direct des travaux
Des travaux d'accompagnement sont aussi prévus en amont de l'ouvrage : réalisation de banquettes, confortement du radier d'une passerelle, reprise de la végétation de bordure... L'objectif sera de redonner un peu de dynamique aux écoulements de l'Èvre, et decompenser les habitats de berge qui ont été dénoyés suite à l'abaissement du niveau de l'eau.

A ce jour, l'aménagement de la chaussée ainsi qu'une première banquette en rive gauche sont terminés.Les travaux restant seront effectués printemps/été 2015. Les vannes étant ouvertes sur l'Èvre jusqu'à la fin janvier, la passe n'entrera en fonctionnement qu'à partir de début février.

La passe finalisée

Davantage d'images et d'informations prochainement sur le site du SMiB !

Alerte au métaldéhyde (anti-limace)

Voivi un message que l'Agence Régionale de la Santé à envoyé à ses collaborateurs suite à une contamination récurrente de l'eau potable au métaldéhyde, un anti-limace :

" Madame, Monsieur,

Une pollution généralisée des ressources en eau de surface utilisées pour la production d'eau potable en région Pays de Loire a été observée à partir de la fin de l'année 2012. Elle résulte de la présence dans l'eau d'un produit chimique entrant dans la composition de certains anti limaces : le métaldéhyde. Cette pollution a été observée pendant les périodes d'utilisation de ce produit c'est-à-dire à l'automne et au printemps.

Les utilisateurs de ce produit sont à la fois le milieu agricole, mais aussi les jardiniers amateurs. Des actions ont été menées en direction de ces 2 groupes d'utilisateurs.

Concernant la prévention en direction des jardiniers amateurs, un document de sensibilisation joint à cet message a été élaboré dans le cadre du programme Ecophyto régional, qui a pour mission de réduire et améliorer l'utilisation des phytosanitaires. Chaque utilisateur de cette molécule peut contribuer à limiter son impact sur la qualité des ressources en eau.

Nous comptons sur votre appui dans cette démarche pour relayer cette information en diffusant le document ci-dessous avec les moyens de communication dont vous disposez : site internet, affichage, insertion dans des documents ou journaux que vous éditez, diffusion lors de manifestations publiques…

En vous remerciant par avance des suites que vous pourrez donner à cette proposition, l'Agence régionale de santé Pays de Loire est à votre disposition le cas échéant pour vous apporter toute information complémentaire.

Cordialement".

Téléchargez la plaquette correspondante en cliquant sur le lien ci-dessous :

Plaquette métaldéhyde
Plaquette métaldéhyde

Prochain Comité Syndical

Le prochain comité syndical se déroulera le mercredi 8 février 2017 à 20h30, à Beaupréau
Recherche par mots-clés

Inscription à la lettre web

S'inscrire à la lettre web

Accès Espace Pro

Authentification

Menus

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com