Vous êtes ici :

AccueilCommunication › Opération Èvre sans déchet


Opération Èvre sans déchet

Organisée en partenariat avec le club de canoë-kayak de Beaupréau, Les AAPPMA de la Gaulle Belloprataine et des Martins Pêcheurs de Montrevault, le CPIE Loire Anjou et les communes de Beaupréau-en-Mauges et de Montrevault-sur-Èvre, cette opération a pour objectif de ramasser les déchets jonchant les bords de l'Èvre au moyen de canoës et de barques.

Édition 2016

Après une édition 2015 annulée, faute d'une participation suffisante, l'édition 2016 s'est tenue le 9 avril 2016.

En tout, ce sont plus de 30 personnes qui ont participé à l'opération, dont notamment :

  • 7 personnes extérieures (Association Alia),
  • 10 membres du club de canoë de Beaupréau.

Celles-ci ont nettoyé, au moyens de canoës, le secteur allant du du Pont de Beaupréau (café le Lion d'or) jusqu'au Moulin de Marsillé, soit 11 km.

Et nouveauté, les pêcheurs se sont joints à l'opération pour nettoyer certains secteurs au moyen de leurs barques :

  • 6 membres de l'AAPPMA de la Gaulle Belloprataine, entre le Moulin de Marsillé et celui de Haute Brin à Beaupréau, soit 3 km,
  • 7 membres de l'AAPPMA des Martins Pêcheurs de Montrevault, entre le Moulin de Point jusqu'au Moulin de Bohardy (ST Pierre Montlimart/Montrevault), soit 5 km.

3 gros conteneurs de déchets recyclables et non recyclables ont été récupérés. Déchets ramassés : morceaux de bâches ou sacs plastiques, bouteilles en plastique ou verre, lingettes, serviettes, ballons, ....

Tous nos remerciements vont aux bénévoles pour ce nettoyage, au SIRDOMDI pour le prêt des gants et des sacs, aux communes pour la mise en disposition des poubelles et aux propriétaires de moulins pour l'accès à la rivière.

Merci également aux partenaires qui ont organisé l'opération avec le SMiB : club de Canoë Kayak de Beaupréau, le CPIE Loire Anjou, les communes de Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre.

Edition 2014


L'opération "Èvre sans déchet" a étéreconduite le samedi 29 mars 2014. 26 personnes avaient répondu à l'appel.

3 équipes ont parcouru l'intégralité de l'Èvre entre le Moulin du Pont à Beaupréau et celui de Haute-Brin au Fief Sauvin, soit 11.5 km de rivière. 2 containers ont été remplis de déchets divers : sacs plastiques et morceaux de bâches agricoles, ficelles, serviettes hygiéniques, un transat, des pneus...
Opération "Èvre sans déchet" 2014
Un grand merci aux participants pour leur contribution à ce nettoyage. L'opération sera renouvelée à la même époque l'an prochain, avant que les feuilles ne poussent.
Merci également aux partenaires qui ont organisé l'opération avec le SMiB : club de Canoë Kayak de Beaupréau, le CPIE Loire Anjou, la Communauté de Communes du Centre Mauges et Montrevault Communauté.

Edition 2013

Samedi 6 avril après-midi, au départ de la base des onglées à Beaupréau.

Opération Evre sans déchet 2013

Environ 30 participants ont donné de leur temps une après-midi pour ramasser des déchets sur l'Evre du bourg de Beaupréau jusqu'en aval de la chaussée de Haute Brin soit environ 15 km.

Etant donné les quantités des déchets, certains tronçons n'ont pas été terminés.

l'équivalent de 3 conteneurs de 770 litres de déchets a été rapporté avec tous types de déchets : beaucoup de plastiques, bouteilles en plastique et en verre, pneus, vêtements, ballons, morceaux de fer....

Le SMiB remercie les participants et partenaires.

On espère renouveler l'opération l'année prochaine. Cette première expérience va nous permettre d'améliorer l'efficacité pour l'an prochain.
Recherche par mots-clés

Inscription à la lettre web

S'inscrire à la lettre web

Accès Espace Pro

Authentification

Menus

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com