Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici

N°1 - avril 2014

Destinée aux acteurs des bassins de l'Èvre, de la Thau et du St Denis, cette lettre balaie l'actualité de la gestion de l'eau au niveau local mais va au-delà en abordant les nouveautés aux niveaux régional, national et européen.

Validation des scénarios alternatifs du SAGE


Le 19 décembre 2013, la Commission locale de l'eau a validé les scénarios alternatifs du SAGE. Ceux-ci constituent un « réservoir » d'orientations parmi lesquelles il faudra choisir la stratégie, objet de la phase suivante de l'élaboration du SAGE.

Retrouvez le rapport validé ainsi que les autres documents du SAGE sur le lien suivant : scénarios alternatifs

Evaluation du CRE, élaboration du futur CTMA

Le SMiB a lancé fin 2013 une consultation pour faire le bilan du « Contrat Restauration Entretien » (CRE) du bassin de l'Èvre, et définir le contenu du futur « Contrat Territorial Milieux Aquatiques » (CTMA) des bassins Èvre - Thau - St Denis. Ce futur programme mené sur 5 ans visera la restauration de la « morphologie » des cours d'eau.

Recensement des modifications morphologiques de cours d'eau


Pendant la période printemps-été 2013, Maxime Fouillet, étudiant en Master I « écologie et développement durable » à Angers, a réalisé le recensement des cours d'eau ayant subi des travaux d'hydraulique agricole durant les années 70-90. Ce travail sera précieux pour la définition des priorités d'intervention du SMiB pour restaurer les cours d'eau.

Retrouvez les résultats de ce travail ici

Des panneaux d'exposition pour le SMiB


Le SMiB a produit une série de 6 panneaux d'exposition afin de communiquer à l'occasion de manifestation ou dans les locaux des collectivités de son périmètre. 4 panneaux concernent les actions du SMiB et 2 celles du SAGE.

Ces panneaux sont à disposition des collectivités et associations du territoire. N'hésitez pas à nous en faire la demande.

Plus de détail sur la page dédiée à l'exposition

Formations agricoles financées par VIVEA et l'Agence de l'eau

Le SAGE Èvre - Thau - St Denis est maintenant éligible aux formations agricoles financées dans le cadre d'un partenariat entre VIVEA, fond de formation des agriculteurs, et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne. Les agriculteurs ont donc à leur disposition tout un panel de formations gratuites dispensées par différents organismes, et visant à améliorer les pratiques agricoles sur les plans écologiques, économiques et organisationnels. PLus d'infos en cliquant sur les logos suivants :

Deux sessions, organisées par le CIVAM Agriculture Durable 49, auront lieu les 29 et 30 avril prochains. Programmes et modalités d'inscription sur les lien suivants :

le 29 avril à Denée

le 30 avril à Drain


Révision du SDAGE : mise à jour de l'état des lieux du bassin Loire-Bretagne

L'état des lieux des masses d'eau du bassin Loire-Bretagne de 2004 visait à caractériser l'état de dégradation des rivières, nappes, plans d'eau, estuaires et zones littorales, et à évaluer le risque de ne pas atteindre le bon état en 2015. Dans le cadre de la révision du SDAGE, cet état des lieux a été mis à jour, avec en ligne de mire l'atteinte du bon état pour 2021.

L'état des lieux complet est disponible sur le site de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne

Nouvelle compétence pour les collectivités : "Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations"


La loi n°2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles a introduit un certain nombre de modifications voire de nouveautés en matière de gestion des milieux aquatiques et des inondations. Avec notamment l'introduction d'une nouvelle compétence obligatoire aux EPCI : la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).

3 échelles locales cohérentes sont ainsi distignuées :

  • la commune ou le groupement de commune en charge de spolitiques d'aménagement,

  • l'EPAGE (Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion des Eaux), en charge de la maîtrise d'ouvrage locale et de l'animation territoriale à l'échelle du bassin versant de cours d'eau,

  • l'EPTB (établissement public territorial de bassin) en charge de missions de coordination à l'échelle des groupements de bassins versants et de maîtrise d'ouvrage de projets d'intérêt commun.

Plus d'informations dans la présentation du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie

Point sur les travaux du SMiB

Les travaux de restauration et d'entretien de la ripisylve se poursuivent sur le Beuvron en aval du bourg d'Andrezé.

Au Marillais, sur la parcelle bordant l'Èvre acquise par le SMiB, la mise en place d'une clôture et la plantation d'une haie se terminent.

Animation scolaire : pensez-y !

Le SMiB, en partenariat avec le CPIE Loire-Anjou et la Fédération de Pêche du Maine et Loire, propose 3 animations à destination des élèves de primaires. Ces animations gratuites font découvrir aux élèves la notion de bassin versant , les caractéristiques de la rivière et les poissons d'eau douce. Pour en bénéficier, contactez-nous !

Plus d'informations sur la page consacrées aux animations



Une question, un projet ? Contactez-nous !

Le SMiB a pour rôle la gestion des milieux aquatiques sur les bassins versants Èvre - Thau - S t Denis. Il porte notamment le CTMA et le SAGE. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des précisions sur la réglementation ou des conseils sur des projets en lien avec les cours d'eau et les zones humides.

Syndicat Mixte des Bassins Èvre - Thau - S t Denis
CS 10063
49602 BEAUPRÉAU CEDEX
Tél. 02 41 71 76 83
Courriel : contact@evrethausaintdenis.fr
Site Internet : www.evrethausaintdenis.fr

Nos partenaires financiers :

Contact Désinscription