Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici

n°2 - juillet 2014

Destinée aux acteurs des bassins de l'Èvre, de la Thau et du St Denis, cette lettre balaie l'actualité de la gestion de l'eau au niveau local mais va au-delà en abordant les nouveautés aux niveaux régional, national et européen.

Un nouveau comité syndical pour le SMiB Èvre - Thau - St Denis

Le 20 mai dernier avait lieu l'installation du comité syndical. Suite à une évolution des statuts du SMiB début 2014, le nombre de délégués est passé de 104 à 48. Les nouveaux délégués (29 titulaires et 19 suppléants, désignés par les intercommunalités) ont pu élire leurs nouveaux Président et Vices-Présidents. Voici les nouveaux élus à la tête du Syndicat :

  • Président : Christophe Dougé, Montrevault Communauté,
  • 1er Vice-Président en charge de la Commissions travaux : Luc Clochard, Communauté d'Agglomération du Choletais,
  • 2ème Vice-Président, en charge de la Commission communication et des relations avec le SAGE : Jean-Robert Gachet, Communauté de Communes du Centre Mauges,
  • 3ème Vice-Président en charge de la Commission continuité écologique et mesures agro-environnementales : Christophe Jolivet, Communauté de Communes du Canton de St Florent le Vieil.

Autres membres du bureau : Marion Berthommier, Michel Portal, Dominique Audoin, Danielle Pineau, Pascal Mesnard.

Point sur les travaux du SMiB Èvre - Thau - St Denis

  • Restauration et entretien de la végétation des berges : abattage d'arbres morts ou penchés, recépage, enlèvement sélectif des embâcles, entretien des têtards...,
  • Abattage des peupliers cultivars (120 unités sur le secteur d'Andrezé). Les propriétaires concernés s'engagent à ne pas replanter des peupliers cultivars,
  • Broyage des branches et valorisation des copeaux vers la filière bois énergie ou paillage,
  • Pose de clôtures et d'abreuvoirs sur 3.2 km.

Dans les semaines à venir, le SMiB va engager des travaux sur l'Èvre à la Jubaudière. Suite au démantèlement des vannes sur un ouvrage, des travaux de diversification d'habitats piscicoles vont être réalisés dans le lit de l'Èvre :

  • Pose de blocs épars,
  • Aménagement de radiers,
  • Création de sous-berges,
  • Mise en place de fagots de branches et souches,
  • Resserrement du lit.

Ces travaux seront présentés dans la prochaine lettre web.

Formations gratuites à destination des agriculteurs

De nouvelles formations destinées aux agriculteurs du bassin, et financées dans le cadre du partenariat entre VIVEA, l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et le SAGE Èvre - Thau - St Denis, sont organisées actuellement et dans les semaines qui viennent :

Nouvel arrêté cadre sécheresse

Un nouveau dispositif de gestion de l'eau en période de sécheresse a été élaboré par la Mission Inter Services de l'Eau du Maine et Loire, sous la forme d'un arrêté cadre prenant désormais en compte les prélèvements en eau souterraine.

Au 1er juillet 2014, le bassin de la Thau passe ainsi en "alerte", ce qui implique une autolimitation des prélèvements.

Cliquez ici pour consulter l'arrêté cadre

Cliquez ici pour consulter la situation hydologique et l'arrêté étiages en cours

Appel à projets régional en faveur du bocage

Le Conseil régional des Pays de la Loire a émit récemment un appel à projets en faveur de l'entretien et de la mise en valeur du bocage, auquel peuvent répondre collectivités et associations.

Consulter le règlement de l'appel à projets

Séminaire sur la gestion des eaux pluviales au Mans :


Le 8 avril dernier, au Palais des Congrès du Mans, l'Agence de l'eau Loire-Bretagne a organisé une journée d'information sur la gestion intégrée des eaux pluviales.

Consultez les diaporamas présentés lors de cette journée.

Consultez l'étude et le retour d'expériences de 30 collectivités.

Une carte de France des communes sans pesticides

Contribuez au recensement des communes ayant réduit ou éliminé l'usage des pesticides ! Trois associations font appel aux citoyens pour inviter les communes à valoriser leur engagement à réduire l'usage des pesticides.

Participez au recensement !

Terre saine, villes et villages sans pesticide

Objectif zéro pesticides dans nos villes et nos villages : une initiative de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne appelle à tolérer davantage les herbes folles pour préserver la qualité de l'eau et des milieux aquatiques...

Plus d'infos ici

Une vidéo sur quelques actions menées ici

Un nouveau plan d'actions national sur les zones humides


Le ministère de l'Ecologie fait paraître son 3ème plan d'action National en faveur des zones humides, qui s'étale de 2014 à 2018.

Plus d'info sur le site EauFrance

Cliquez ici pour télécharger le plan d'actions

Contact Désinscription