Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici

N°3 - Septembre 2014

Destinée aux acteurs des bassins de l'Èvre, de la Thau et du St Denis, ainsi qu'aux partenaires du SMiB, cette lettre balaie l'actualité de la gestion de l'eau au niveau local mais va au-delà en abordant les nouveautés aux niveaux régional, national et européen.

Animations scolaires

Le SMiB propose des animations scolaires à destination des élève de cycle 3 (du CE2 au CM2). 3 animations différentes, organisées sur 1/2 journée, sont disponibles :

• Jouons au pays de l'eau, avec le CPIE Loire-Anjou,
• Bilan santé de ma rivière, avec le CPIE Loire-Anjou,
• Heureux comme un poisson dans l'eau, avec le Centre de Découverte des Milieux Aquatiques de la Fédération Départementale de Pêche.

Ces animations sont gratuites pour les écoles.

Plus d'informations sur la page dédiée aux animations scolaires

Les chemins de la découverte : édition 2014-2015


Les « Chemins de la Découverte » est un catalogue regroupant de nombreuses animations sur les thèmes du développement durable, de la faune, la flore, les savoir-faire artisanaux, les énergies, la Loire...
Consultez le catalogue

Aide à la plantation de haies

Le Conseil Général du Maine et Loire met en œuvre une politique de soutien à la plantation de haies bocagères. En partenariat avec Mission Bocage, une fiche informative concernant la plantation de haies, ses bénéfices, ses conditions de mise en œuvre et d'aides financières a été élaborée.
Consultez la fiche informative

Formations Terrena Innovation

Dans le cadre du partenariat avec VIVEA et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne (plus de détails ici), Terrena Innovation propose à l'ensemble des agriculteurs la seconde session de son programme de formations sur la double performance économique et environnementale.
3 formations, s'étalant de septembre à décembre, sont proposées :
• « Une pulvérisation efficace en préservant l'environnement et votre santé »,
• « La luzerne pour booster ses résultats d'élevage »,
• « Le rallye sol : optimiser la conduite de son sol pour un bénéfice économique, agronomique et environnemental ».

Téléchargez la plaquette

N'hésitez pas à vous inscrire... les formations sont gratuites pour les agriculteurs !

Formations CIVAM AD 49

Toujours dans le cadre du partenariat VIVEA-Agence de l'eau, le CIVAM AD49 programme plusieurs journées de formations sur les systèmes herbagers :

• Demie-journée "améliorer son système herbager en élevage bovins allaitants" le mercredi 17 septembre après-midi au May sur Èvre (plus d'informations et bulletin d'inscription ici),

• Un rallye herbe "construire un pâturage tournant sur sa ferme" en 4 journées de novembre 2014 à mars 2015 (infos et inscriptions ici).

Ces formations sont toujours gratuites pour les agriculteurs, profitez-en.


Eau potable non conforme : la faute à un anti limace


Une pollution des ressources en eau de surface produire de l'eau potable a été observée à partir de la fin de l'année 2012. Elle résulte de la présence dans l'eau du métaldéhyde, entrant dans la composition de certains anti limaces. Cette pollution a été observée pendant les périodes d'utilisation de ce produit c'est-à-dire à l'automne et au printemps.

Les stations de potabilisation de l'eau sont incapables de traiter ce composé. Résultat : une eau distribuée au robinet non conforme pendant quelques semaines ces deux derniers hivers...
Consultez la communication sur le sujet élaborée dans le cadre du plan Ecophyto régional

5ème programme nitrates

L'arrêté établissant le 5ème programme d'actions régional en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d'origine agricole de la région Pays de la Loire est entré en vigueur le 30 juin 2014.
Les Nouveautés :

  • Apparition des Zones d'Action Renforcées qui visent à protéger certains captages d'eau potable : Document
  • Seuil Alerte dans les Plans de Fumure et transmissions des données à l'administration si ces seuils sont dépassés
  • Interdiction de retournement de prairie de + de 6 mois à moins de 35 mètres des cours d'eau classés
  • Nouveau Calendrier d'épandage*
  • Maintien des durées minimales de stockage déterminées dans l'arrêté national
  • Couverts végétaux : nouvelles modalités d'implantation, de fertilisation et de destruction (voir article ci-après)

Consultez l'arrêté et ses annexes

Elections au Comité de bassin Loire-Bretagne


Joël Pélicot a été élu le 10 juillet pour une durée de 3 ans à la présidence du comité de bassin Loire-Bretagne. Il succède à Serge Lepeltier. Il préside le SATESE 37, et présidait la commission planification du comité de bassin depuis une dizaine d'années.
Trois vice-présidents ont également été élus :
  • Jean-Paul DORON (Président de la Fédération Départementale de pêche et de Protection des milieux aquatiques de l'Orne)
  • Philippe BOISNEAU (pêche professionnelle en eau douce),
  • Bernard GOUSSET (coopératives agro-alimentaires légumes-élevage).

Retrouvez le communique de l'Agence de l'eau

L'application "Qualité des rivières" des agences de l'eau présente une nouvelle carte de France sur l'état de santé des rivières

Avec les beaux jours, l'application Qualité rivières lancée par les agences de l'eau réactualise les informations accessibles au grand public sur la qualité des cours d'eau de France métropolitaine.
Grâce à la géolocalisation, chacun peut connaître l'état du cours d'eau qui l'intéresse, à l'aide de son ordiphone.
En savoir plus et télécharger l'application

Retour d'expériences sur la gestion des eaux pluviales

La gestion intégrée des eaux pluviales est reconnue par de nombreuses collectivités comme une alternative économiquement intéressante à la gestion classique centralisée. L'Agence de l'eau Loire-Bretagne a ainsi centralisé et mis à disposition des dizaines de retours d'expérience, des guides et un cahier technique.
Consultez ces documents ici

Discours de Mme la Ministre de l'Environnement

En Conseil des ministres du 23 juillet 2014, la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a présenté une communication relative à la politique de l'eau. En parallèle, elle a notamment fait adopter un amendement avançant l'interdiction d'utilisation des pesticides dans les espaces publics au 1er mai 2016 (hors voirie, cimetières et terrains de sport).

Retrouvez l'intégralité de son discours ici

Si vous avez des informations à faire passer, merci de nous contacter à l'adresse suivante : contact@evrethausaintdenis.fr !
Contact Désinscription