Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici

N°4 - Octobre 2014

Destinée aux acteurs des bassins de l'Èvre, de la Thau et du St Denis, ainsi qu'aux partenaires du SMiB, cette lettre balaie l'actualité de la gestion de l'eau au niveau local mais va au-delà en abordant les nouveautés aux niveaux régional, national et européen.

Visite des travaux de restauration morphologique à la Jubaudière

Le mardi 9 septembre 2014, les élus de la commune de la Jubaudière ont été conviés par le SMiB à visiter les travaux de restauration du lit de l'Èvre en amont du barrage de Pied Tribert. Ce barrage a été ouvert totalement il y a plus de 3 ans. Ces travaux visaient à diversifier le lit de la rivière et dynamiser ses écoulements. Les élus de la Jubaudière et le SMiB ont pu échanger sur les travaux effectués et sur la morphologie des cours d'eau en général.
Plus d'infos sur l'opération dans le bilan des travaux.


Validation de la stratégie du SAGE

Le jeudi 25 septembre dernier, la Commission Locale de l'Eau a adopté la stratégie du SAGE Èvre - Thau - St Denis, dernière étape avant la rédaction.
La version définitive sera bientôt mise en ligne, mais vous pouvez d'ores et déjà consulter les autres documents validés du SAGE sur la page dédiée.


Révision du CTMA : présentation du diagnostic

Le jeudi 25 septembre, le comité de pilotage de l'étude sur la révision du Contrat Territorial « Milieux Aquatiques » (CTMA) s'est réuni pour examiner les éléments de diagnostics présentés par ASCONIT, prestataire sur cette étude. Cette étape permettra d'orienter la prochaine étape de l'étude : l'élaboration du programme d'actions du futur CTMA.
Les éléments de diagnostic seront bientôt mis en ligne sur le site du SMiB, rubrique « actions et travaux ».

Les automnales du Parc : le SMiB sera présent le 5 octobre

Les Automnales du Parc, la fête annuelle se déroulant dans le Parc de Beaupréau, a cette année pour thème « les animaux ». Le SMiB sera présent au niveau du pôle « Èvre », situé près de la rivière en amont du lavoir. Venez nombreux nous rendre visite !
Plus d'infos sur le site internet de la ville de Beaupréau.


Les Mauges Grandeur Nature sur l'Èvre à la Jubaudière

Le SMiB interviendra avec le CPIE Loire Anjou dans le cadre du dispositif "Mauges Grandeur Nature" le samedi 18 octobre 2014 après-midi à la Jubaudière. Nous évoquerons les poissons vivant dans l'Èvre et ses affluents...Venez nombreux !

L'édition 2014 de la Semaine de l'arbre dans les Mauges

En cette année 2014, la Semaine de l'arbre se déroulera en Anjou, dans la région des Mauges et du Choletais, du Lundi 24 au Samedi 29 Novembre 2014. Ce temps fort annuel proposera au grand public et aux professionnels des animations, des rencontres et des spectacles autour de l'arbre champêtre. En outre, plusieurs plantations ouvertes au public seront organisées. L'enjeu de cette semaine sera de sensibiliser aux intérêts des haies et de l'agroforesterie sur le territoire, que ce soit au travers de l'environnement, du développement local, du paysage ou à la qualité de vie au quotidien.
Plus d'infos sur le site de Mission Bocage


Les Bio Automnales en Maine et Loire, c'est du 27 septembre au 27 octobre

Pour la 9ème édition, les acteurs de la bio des Pays de la Loire proposent les « Bio automnales », ensemble de rendez-vous pour tous, sur l'Agriculture biologique, organisés du 27 septembre au 27 octobre.
Partez à la rencontre des hommes et des femmes qui ont choisi ce mode de production. Les viticulteurs, les brasseurs, les maraichers, les fournils et autres professionnels de la bio ouvrent leurs portes pour montrer au public leurs savoir-faire et singularités.
Consulter le programme des Bio-Automnales 2014 en Maine et Loire


Directive nitrates : la France condamnée par la commission européenne

La France a été condamnée une nouvelle fois, jeudi 4 septembre, par la Cour de justice de l'Union européenne, pour son incapacité à améliorer la qualité de ses eaux. Elle fait face à deux contentieux pour n'être jamais parvenue à respecter la directive de 1991 sur les nitrates et les pollutions d'origine agricole.
Plus d'informations sur la condamnation


Si vous avez des informations à faire passer, merci de nous contacter à l'adresse suivante : contact@evrethausaintdenis.fr !
Contact Désinscription