Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici

N°5 - Décembre 2014

Destinée aux acteurs des bassins de l'Èvre, de la Thau et du St Denis, ainsi qu'aux partenaires du SMiB, cette lettre balaie l'actualité de la gestion de l'eau au niveau local mais va au-delà en abordant les nouveautés aux niveaux régional, national et européen.

La lettre "Au fil de l'eau" 2014 est disponible

La plaquette annuelle "Au fil de l'eau", qui retrace l'activité du SMiB pendant l'année écoulée et qui balaie l'actualité dans le domaine de l'eau, est d'ores et déjà disponible. Elle a été distribuée à l'ensemble des foyers des bassins de l'Èvre, de la Thau et du St Denis entre le 1er et le 10 décembre.

Vous pouvez également la consulter la version électronique de la lettre.

Retrouvez les précédentes plaquettes "Au fil de l'eau" sur cette page.

Elaboration du CTMA : dernières avancées

Dans le cadre de l'étude sur la révision du Contrat Territorial « Milieux Aquatiques » (CTMA) où le SMiB est accompagné par ASCONIT, les éléments de diagnostic ont été présentés aux élus lors de 4 réunions qui se sont tenues du 28 au 30 octobre 2014. Un comité de pilotage s'est ensuite tenu le 4 décembre afin d'examiner les enjeux et objectifs identifiés sur chaque tronçon.

De nouvelles présentations aux élus sont prévues au mois de janvier (dates à confirmer) :

- Montrevault Communauté : mercredi 21 janvier à 20h30,

- Communauté d'Agglomération du Choletais et CC de la Région de Chemillé : jeudi 22 janvier à 18h30,

- Communautés de communes de Centre Mauges et de Moine et Sèvre : mardi 27 janvier à 20h00,

- Communauté de communes du canton de St Florent le Vieil : jeudi 29 janvier à 14h30.

Il s'agira de discuter des objectifs à retenir et des actions prioritaires à mettre en place.

Les éléments concernant le diagnostic seront bientôt disponibles sur le site du SMiB à la rubrique "actions et travaux".

Avancée des travaux au Moulin de Moine

Les travaux d'aménagement de la chaussée du Moulin de Moine à Beaupréau ont débuté le 24 novembre dernier. Ils font suite à l'effondrement partiel de la chaussée en novembre 2013. Le projet consiste en la création d'une passe à poissons « rustique » sous la forme d'une rampe en enrochements franchissable par toutes les espèces de poisson (cf. illustration). Des travaux d'accompagnement sont aussi prévus en amont de l'ouvrage : réalisation de banquettes, confortement du radier d'une passerelle, reprise de la végétation de bordure...

A ce jour, l'aménagement de la chaussée ainsi qu'une première banquette en rive gauche sont terminés. Les travaux restant seront effectués printemps/été 2015. Les vannes étant ouvertes sur l'Èvre jusqu'à la fin janvier, la passe n'entrera en fonctionnement qu'à partir de début février.

Davantage d'images et d'informations prochainement sur le site du SMiB !

Le 15 décembre : on ouvre les vannes !

Depuis 5 ans maintenant, le SMiB coordonne l'ouverture des vannes sur le bassin de l'Èvre. Cette année, celles-ci débuteront le 15 décembre 2014 pour se prolonger jusqu'à la fin janvier. Cette action permet de restaurer en partie le transit des sédiments.

Ces ouvertures sont coordonnées avec celles du Syndicat des Vallées de la Moine et de la Sanguèze voisin.

Nous en profitons pour rappeler qu'en dehors de cette période, les propriétaires d'ouvrages (chaussées de moulin, petits barrages, clapets...) ne doivent pas hésiter à ouvrir leurs vannes en période de crue.

L'étude sur le marais de Notre Dame du Marillais est disponible

En préalable à la restauration de la connexion de ce marais avec l'Èvre, une étude a été confiée au CPIE Loire Anjou. Il s'agissait de faire l'été des lieux des fonctionnalités de cette zone humide et de dégager des modalités de gestion afin d''en améliorer le fonctionnement.

Retrouvez ici le rapport d'étude du CPIE.

Plus d'informations sur les études pilotées par le SMiB sur cette page.

Consultation du public sur l'eau : ça débute le 19 décembre !

La prochaine consultation du public sur l'eau aura lieu du 19 décembre 2014 au 18 juin 2015. Le public aura l'occasion de donner son avis sur :
- Le projet de Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et son programme de mesures pour la période 2016-2021,
- Le Plan de Gestion du Risque Inondation (PGRI),
- Le programme de mesures du Plan d'Action pour le Milieu Marin (PAMM).
Tous les acteurs de l'eau, les assemblées réglementaires (avant le 18 avril) et le grand public sont invités à participer. Il s'agit de répondre à un questionnaire ou de formuler une contribution écrite libre, sous forme papier ou en ligne sur www.prenons-soin-de-leau.fr.

Le SMiB interviendra avec le CPIE Loire Anjou pour mobiliser les collectivités du territoire.

Trophées de l'eau 2015

L'agence de l'eau Loire-Bretagne lance la 8e édition des Trophées de l'eau. Il s'agit de récompenser une action exemplaire de reconquête ou de préservation de la ressource en eau ou des milieux aquatiques.
Les entreprises, collectivités, structures agricoles, associations... peuvent participer en proposant leur candidature avant le 16 mars 2015.
Plus d'infos sur le site de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne

Une vidéo pour le passage à l'herbe

Le Cedapa et l'Adage, groupes agriculture durable des Côtes d'Armor et d'Ille-et-Vilaine en partenariat avec la chambre régionale d'agriculture de Bretagne, viennent de sortir un film "Introduire de l'herbe pour des systèmes plus pâturants et plus autonomes" dans le cadre du projet Ecophyto afin de réduire fortement les pesticides.

Visionner la vidéo

L'eau du robinet « globalement de bonne qualité » (DGS)

L'eau du robinet distribuée en France est "globalement de bonne qualité", selon un rapport de la Direction générale de la Santé (DGS) réalisé sur la base d'analyses de 2012, qui souligne une "nette amélioration" au cours des dernières années.

Plus de détail sur l'article de la Gazette des Communes

50 ans de politique de l'eau

Un colloque national a été organisé le 21 octobre 2014 afin de fêter les 50 ans de la première Loi sur l'eau de 1964. Cet évènement a pour ambition de mettre en lumière les atouts et les avancées de cette politique, d'analyser les difficultés et de mieux préparer l'avenir pour répondre aux défis de demain.

Plus d'information sur le site des Agences de l'eau.

Si vous avez des informations à faire passer, merci de nous contacter à l'adresse suivante : contact@evrethausaintdenis.fr !
Contact Désinscription