Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici

N°6 - Mars 2015

Destinée aux acteurs des bassins de l'Èvre, de la Thau et du St Denis, ainsi qu'aux partenaires du SMiB, cette lettre balaie l'actualité de la gestion de l'eau au niveau local mais va au-delà en abordant les nouveautés aux niveaux régional, national et européen.

Opération "Èvre sans déchet" le samedi 28 mars après-midi

Organisée pour la 3ème année consécutive en partenariat avec la Ville de Beaupréau, la Communauté de communes du Centre Mauges, Montrevault Communauté, le CPIE Loire Anjou et le club de canoë-kayak de Beaupréau, cette opération a pour objectif de ramasser les déchets jonchant les bords de l'Èvre au moyen de canoës.

Si vous êtes disponibles et motivés pour participer à cette opération, n'hésitez à pas à vous inscrire auprès du CPIE (02 41 71 77 30).

Plus d'informations sur l'opération sur le site du SMiB.

Débardage à cheval sur le Beuvron

En partenariat avec le Syndicat des Vallées de la Moine et de la Sanguèze, le SMiB a fait intervenir Jean-François Lafon et ses percherons dans le cadre de l'entretien de la végétation le long du Beuvron à Andrezé. Les chevaux ont pu effectuer le débardage dans un secteur difficile, inaccessible aux engins du fait d'un passage étroit entre le cours d'eau et un plan d'eau. Cela a également permis de moins abîmer les parcelles tout en conservant une bonne cadence de travail !

Les travaux d'entretien de la végétation sont effectués par l'association d'insertion Alise Ateliers, basée à la Pommeraye. Au total, la ripisylve a été restaurée sur 14 km

Les élus du SMiB sur le terrain

Le samedi matin du 11 janvier, les élus du SMiB étaient conviés à une première visite de terrain sur l'Èvre aval et la Thau. L'objectif était de découvrir les milieux aquatiques du territoire et d'aborder les problématiques locales. Les visites ont concerné 6 sites.

Des visites du même type seront organisées tout au long du mandat sur les différents secteurs des bassins Èvre - Thau - St Denis. L'objectif est de faire découvrir aux élus les cours d'eau sur l'ensemble du territoire. La prochaine visite aura lieu sur les bassins de la Thau et du St Denis le 21 mars prochain.

Animations scolaires : grand succès pour 2015

28 animations scolaires sur le thème de la gestion de l'eau auront lieu sur le territoire du SMiB lors du premier semestre 2015. Les élèves de cycle 3 des écoles de 10 communes bénéficieront d'animations proposées par le SMiB et réalisées par la Fédération du Maine et Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, ainsi que le CPIE Loire-Anjou.

Si vous êtes professeur et intéressé par ces animations, vous trouverez plus d'infos sur le site du SMiB, sur la page dédiée.

Mise en eau de la frayère de Gevrise

Pour la 4ème année de fonctionnement, la frayère à brochets de Gevrise (Botz en Mauges) a été mise en eau le 15 janvier dernier, suite à une petite crue. Les brochets éventuellement remontés pourront donc profiter de la végétation pour pondre d'ici à la fin mars. La frayère sera rouverte courant mai pour comptabiliser les brochetons et les relâcher dans le ruisseau du Pont-Laurent...

Quelques photos de la frayère dans la photothèque du SMiB

Consultation du public sur l'eau : ça continue !

La consultation du public sur l'eau a débuté 19 décembre 2014 et se terminera le 18 juin 2015. Le public a l'occasion de donner son avis sur un nouveau plan de gestion des eaux et un plan de gestion des inondations.
Tous les acteurs de l'eau, les assemblées réglementaires (avant le 18 avril) et le grand public sont invités à participer. Il est important de répondre à un questionnaire ou de formuler une contribution écrite libre, sous forme papier ou en ligne sur www.prenons-soin-de-leau.fr.

Ecophyto 2 : -50% reporté à 2025 !

Un rapport parlementaire remis le 23 décembre concluait à l'échec du plan Ecophyto qui visait, dans le cadre du Grenelle de l'Environnement en 2008, à diminuer de moitié « si possible » l'usage des pesticides en zone agricole et urbaine, comme dans les jardins.
Le bilan 2013 publié simultanément par le ministère de l'Agriculture montrait au contraire un usage en hausse de plus de 9% pour l'année, en raison de conditions climatiques difficiles il est vrai, et de 5% en moyenne entre 2009 et 2013.

Lire l'article de la Gazette des Communes

Pour redresser la barre, le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll vient de présenter le plan Ecophyto 2, la deuxième monture de ce plan. L'objectif de diminution de moitié de l'usage des pesticides est reporté à 2025...

Lire l'article sur Natura-Sciences

Compétence Gemapi : 2016, 2018 ?

Lors de la discussion initiale du projet de loi Maptam, la compétence Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) devait échoir aux communes au 1er janvier 2015. Dans le texte final, la date a finalement été fixée au 1er janvier 2016. Mais cette compétence a récemment été le sujet de plusieurs rebondissements :

- Lors de la discussion au Sénat du projet de loi NOTRe, le 23 janvier, les sénateurs ont encore repoussé l'échéance, cette fois au 1er janvier 2018.

Lire l'article de Marie-info

- une dizaine de jours plus tard, un amendement gouvernemental a supprimé ce report. La Gemapi, en l'état actuel du texte, serait donc bien applicable au 1er janvier prochain.

Lire l'article de mairie-info

La Cour des comptes étrille la gestion des agences de l'eau

Subventions généreuses, contrôles inexistants, mansuétude envers les pollueurs, mélanges des genres, conflits d'intérêts : la Cour des comptes étrille les six agences chargées de la politique de l'eau en France, et leur réserve une place de choix en ouverture de son rapport annuel, rendu public mercredi 11 janvier.

Lire l'article du monde

Lire l'article de la Gazette des Communes

Lire le rapport de la cours des comptes


Si vous avez des informations à faire passer, merci de nous contacter à l'adresse suivante : contact@evrethausaintdenis.fr !
Contact Désinscription