Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici

N°7 - Mai 2015

Destinée aux acteurs des bassins de l'Èvre, de la Thau et du St Denis, ainsi qu'aux partenaires du SMiB, cette lettre balaie l'actualité de la gestion de l'eau au niveau local mais va au-delà en abordant les nouveautés aux niveaux régional, national et européen.

Pollutions des cours d'eau


Des pollutions sont constatées ponctuellement sur les cours d'eau du territoire ; le SMiB n'est pas informé à chaque fois, comme cela s'est passé ces deniers mois.
Nous vous rappelons qu'en cas de pollution avérée, il est nécessaire de prévenir l'ONEMA, la DDT, le SMiB et si besoin d'alerter les pompiers.
Contacter la DDT (service Protection et Police de l'eau) : 02 41 86 66 48
Contacter l'ONEMA (sevrice départemental de Maine et Loire) : 02 41 39 85 31

Plantations d'arbres et d'arbustes sur le Beuvron

Cet hiver, 3 km de berges le long du Beuvron ont bénéficié de plantations d'arbres et d'arbustes locaux, en partenariat avec Mission Bocage. Il s'agissait notamment de regarnir les secteurs dépourvus de ripisylve. 1,5 km de clôtures et quelques pompes de prairie ont également été posés, afin de supprimer la divagation du bétail dans le cours d'eau.

Plus d'information sur les travaux menés sur le site du SMiB

Recensement des poissons sur les bassins de la Thau et du St Denis

Avec l'aide de la Fédération du Maine et Loire pour la Pêche et la Protection des Milieux aquatiques, le SMiB a réalisé des pêches électriques d'inventaire sur les bassins versants de la Thau et du St Denis. L'objectif était de mieux connaître les populations de poissons présentes localement. En tout, 16 points ont été réalisés, et les résultats sont plutôt médiocres :

-  Très faible diversité d'espèces, avec plusieurs points dépourvus de poisson,
- Beaucoup d'espèces d'eau calme, comme la carpe, le carassin, le rotengle,
- Absence généralisée d'espèce d'eau courante : Vairon, Chabot, Loche franche...
- Présence importante d'espèces exotiques envahissantes : Poisson-chat, Perche soleil, Pseudorasbora, Écrevisse de Louisiane.

La cause probable de ces mauvais résultats réside sans doute dans la répétition d'assecs prolongés et les conséquences des vidanges de plans d'eau.

La CLE donne son avis sur le projet de SDAGE

La Commission Locale de l'Eau du SAGE Èvre - Thau - St Denis s'est réunie jeudi 30 avril pour notamment rendre un avis sur le projet de Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux Loire-Bretagne et de Plan de Gestion des Risques d'Inondation. Des remarques sur le fond et la forme des documents ont été émises.

Le SDAGE a reçu un avis positif avec 23 voix pour, 1 abstention et 1 contre. Le PGRI a reçu un avis favorable à l'unanimité.Révision du programme de restauration des cours d'eau : les actions présentées aux collectivités

Révision du programme de restauration des cours d'eau : les actions présentées aux collectivités

Le SMiB, dans sa démarche de révision du Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA), qui définit le programme de restauration et d'entretien des cours d'eau pour une durée de 5 ans, a souhaité présenter les pistes d'actions aux collectivités du territoire. 4 réunions de présentation ont donc été tenues courant avril :

-  Le 14 avril à Montrevault (Montrevault Communauté),
- Le 15 avril à Andrezé (Communautés de Communes du Centre Mauges et de Moine et Sèvre),
- Le 16 avril à St Florent le Vieil (Communauté de Communes du Canton de St Florent),
- Le 16 avril à Trémentines (Communauté d'Agglomération du Choletais et Communauté de Communes de la Région de Chemillé).

Les élus ont eu l'occasion d'exprimer leur avis sur le projet de programme d'actions, mais également sur le projet de SDAGE Loire-Bretagne qui a été présenté par Vincent Mahé du CPIE Loire-Anjou.

Printemps Bio 2015

Venez découvrir la Bio et passer un moment convivial sur ces événements organisés en Maine et Loire !

C'est l'un des deux temps forts de l'année de sensibilisation et d'information sur les principes de l'agriculture biologique, orchestré par le GABBAnjou.

Cette année, 25 manifestations, sous toutes les formes et pour tous les goûts, auront lieu entre le 24 mai et 15 juin, sur l'ensemble du département : fermes ouvertes, marchés, foires, ciné-débats...

Plus d'information sur le site du GABBAnjou

Consultation du public sur l'eau : il est encore temps de donner votre avis

Plus de 1 600 personnes se sont exprimées sur l'eau en Loire-Bretagne début mai. Vous aussi, vous pouvez donner votre avis sur les actions à mettre en place pour l'eau, les inondations et le milieu marin : rendez-vous sur le site de la consultation créé par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne !

L'Europe veut que le principe pollueur-payeur pour l'eau se généralise

La Commission européenne a publié le 9 mars 2015 une évaluation de la mise en œuvre par les États de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE). Le résultat n'est pas à la hauteur des enjeux : les programmes nationaux sont insuffisants pour atteindre le « bon état écologique » des milieux en 2015. La France a son lot de recommandations. La Commission européenne pointe du doigt les modes de tarification de l'eau et plébiscite le principe pollueur-payeur.

Plus d'information sur le site Actu-environnement

Décryptage sur le site de la Gazette des Communes

Urgence à mieux gérer l'eau pour éviter une grave pénurie d'ici 2030

La demande mondiale d'eau s'envole et 20% des réserves souterraines sont déjà surexploitées : dans un rapport publié ce vendredi 20 mars, les Nations unies appellent à changer radicalement l'utilisation et la gestion de cette ressource pour éviter une grave pénurie d'ici 2030.

Davantage d'informations sur le site de la Gazette des Communes

Cinq pesticides classés cancérogènes par l'OMS

L'agence du cancer de l'OMS dénonce les risques de cancer liés à l'utilisation de cinq pesticides, dont l'herbicide Roundup de Monsanto.

Plus d'infos sur le site du Parisien

Le dernier numéro des « Rencontres de l'ONEMA » consacré aux SAGE

Les 23 et 24 septembre 2014 s'est tenu à Paris le 5ème séminaire national sur les Schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE).

Vous pourrez retrouver la synthèse des échanges sur le site de l'ONEMA

Si vous avez des informations à faire passer, merci de nous contacter à l'adresse suivante : contact@evrethausaintdenis.fr !

Nos partenaires financiers :

Contact Désinscription