Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici

N°8 - août 2015

Destinée aux acteurs des bassins de l'Èvre, de la Thau et du St Denis, ainsi qu'aux partenaires du SMiB, cette lettre balaie l'actualité de la gestion de l'eau au niveau local mais va au-delà en abordant les nouveautés aux niveaux régional, national et européen.

Le SMiB lance 2 études sur la continuité écologique

Le SMiB a lancé, au début de l'été, 2 études de reconquête de la continuité écologique :

- sur les 5 derniers ouvrages de l'Èvre, de Pont Dalaine à Notre Dame du Marillais,

- sur les plans d'eau de Pinteau (sur le Pinoux à Chaudron en Mauges) et la Grand Fosse (sur la Thau au Mesnil en Vallée).

L'objectif est de déterminer la meilleure façon de rétablir la circulation des espèces aquatiques et des sédiments, en tenant compte de l'ensemble des enjeux et usages locaux, et en concertation avec l'ensemble des acteurs.

Les études de terrain (mesures topographiques et bathymétriques, examen de la faune et de la flore, analyse des usages locaux, des aspects administratifs et juridiques...) ont débuté en juillet. Ces études s'étaleront sur 18 mois.

Sécheresse : la situation de l'Èvre

Depuis le 28 juin 2015, le dispositif « sécheresse » de la Préfecture du Maine et Loire et en place sur les bassins Èvre - Thau - St Denis. Cela résulte de l'absence de pluviométrie significative depuis le début de l'été.

Le bassin de l'Èvre est classé en "alerte renforcée", le deuxième niveau de restriction, depuis le 15 juillet. Concrètement, il est interdit de prélever dans la rivière, de manière directe ou indirecte, de 10h à 20h*. Il est également interdit de manœuvrer les ouvrages.

Vous pouvez retrouver les détails de l'arrêté sur le site de la Préfecture.

L'arrêté cadre et le dernier arrêté en vigueur sont téléchargeables sur le site du SMiB. Ils seront mis à jour régulièrement au rythme de parution des nouveaux arrêtés "sécheresse".

*Pour rappel, seuls les prélèvements domestiques (moins de 1000 m3/an) sont autorisés en dehors de l'hiver. Les pompages pour l'irrigation sont totalement interdits du 1er avril (ou 1er mai sur dérogation) au 31 octobre.

4ème Forum : "D'autres politiques agricoles pour le Climat et la Transition Énergétique"

Le 15 octobre 2015 à Angers, aura lieu le 4ème Forum "D'autres politiques agricoles pour le Climat et la Transition Energétique", organisé par Accueil Paysan, l'AFOCG, l'ARDEAR, la CAB, la FRCIVAM, Solidarité Paysans et Terre de Liens, et avec le grand témoignage de Pierre Radanne.

Il s'agira d'interpeler les acteurs du territoire sur l'évolution nécessaire des pratiques agricoles vers plus de sobriété énergétique et des émissions de gaz à effet de serre moindres.

Vous pouvez télécharger le programme de la journée et vous inscrire pour y assister.

Consultation du public sur l'eau : résultats partiels en ligne

La consultation publique sur les projets de SDAGE et de PGRI Loire-Bretagne 2016-2021 a pris fin le 18 juin.

Un rapport présente les premiers résultats de cette consultation. Il analyse les 1361 réponses au questionnaire parvenues au 27 avril. Les résultats complets seront publiés cet automne.

Consultez ces résultats partiels.

Méli-Mélo nous parle de l'infiltration de l'eau de pluie

A l'occasion de la semaine européenne du développement durable
Méli Mélo vous parle de l'infiltration des eaux de pluie.

Visionner la vidéo réalisée par le GRAIE

L'interdiction de vente des pesticides aux particuliers avancée de 2022 à 2019

Le Sénat a voté le 10 juillet un amendement au projet de loi sur la transition énergétique qui fixe au 1er janvier 2019 la date à laquelle la vente des pesticides sera interdite aux particuliers. Cette interdiction était déjà prévue par la loi Labbé de février 2014 mais avec une application prévue en 2022.

Plus de détails sur Actu-Environnement

Si vous avez des informations à faire passer, merci de nous contacter à l'adresse suivante : contact@evrethausaintdenis.fr !

Nos partenaires financiers :

Contact Désinscription