Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici

N°9 - Octobre 2015

Destinée aux acteurs des bassins de l'Èvre, de la Thau et du St Denis, ainsi qu'aux partenaires du SMiB, cette lettre balaie l'actualité de la gestion de l'eau au niveau local mais va au-delà en abordant les nouveautés aux niveaux régional, national et européen.

5ème édition des Automnales du Parc

Ce week-end a lieu la cinquième édition des Automnales du Parc, à Beaupréau. Le thème de l'année tournera autour du bois.

Le SMiB sera présent pour vous faire découvrir son travail, en particulier la restauration de la ripisylve et les plantations en bord de cours d'eau. Vous pourrez également apprendre à reconnaître les essences d'arbres poussant au bord des cours d'eau.

N'hésitez pas à nous rendre une petite visite !

Plus d'informations sur l'évènement sur le site de la ville de Beaupréau.

Zone humide au Marillais : les travaux se terminent

Les travaux consistent à reconnecter la zone humide située à St Florent le Vieil et au Marillais, frayère à brochet naturelle, à l'Èvre. Il s'agit notamment :

  • D'entretenir et de rajeunir la végétation qui bordait le fossé, par abattage, élagage, recépage,
  • De réhabiliter le fossé de connexion avec l'Èvre, comblé au fil des années,

  • De mettre en place sur ce fossé un ouvrage de gestion des niveaux d'eau de la zone humide.

L'objectif est de permettre à la zone humide de se maintenir en eau jusqu'au printemps et de laisser s'échapper les brochetons.

Sur la parcelle jouxtant la connexion entre le fossé et l'Èvre, une dépression inondable et une mare ont été aménagées, afin de favoriser la biodiversité locale (insectes, amphibiens, etc.). Un dispositif de suivi des niveaux d'eau dans la zone humide a également été mis en place.

Les travaux d'entretien de la végétation ont été réalisés par une entreprise de résinsertion, Alise Ateliers. Les travaux de terrassement (curage du fossé, aménagement de la mare et de la dépression inondable) ont été effectués par l'entreprise Giron. Enfin, l'ensemble des travaux a été réalisé avec l'appui de la Fédération de Pêche du Maine et Loire et les conseils du CPIE Loire Anjou.

Quelques travaux complémentaires seront réalisés courant 2016 ; un suivi de la biodiversité de la zone sera également effectué.

Redémarrage des travaux au Moulin de Moine

Suite à l'aménagement de la chaussée du Moulin de Moine à Beaupréau en 2014, des travaux complémentaires vont être effectués à partir du lundi 28 septembre :

  • Réfection de la vanne de décharge du moulin,

  • Réalisation de banquettes en rive droite.

Le niveau d'eau sera donc abaissé à partir du vendredi 25 septembre, et ce pendant toute la durée des travaux, entre le Moulin de la Gobinière et le Moulin Neuf à Beaupréau.

Abattage de peupliers

Plusieurs chantiers d'abattage de peupliers cultivars en bordure de cours d'eau ont été effectués ou sont en cours de réalisation par le SMiB. Ces chantiers concernent :

  • L'Èvre au May sur Èvre, à Beaupréau et au Fief Sauvin,

  • L'Avresne à la Chapelle du Genêt et à Villedieu la Blouère,

  • L'Arondeau à Andrezé.

Au total, ce sont donc 200 peupliers qui ont été abattus ; les grumes sont valorisées en scierie les têtes sont broyées en copeaux et serviront de paillage dans les collectivités. Les propriétaires s'engagent à ne pas replanter de peuplier en bord de cours d'eau. L'objectif est de permettre à une végétation spontannée et autochtone de se développer. Des plantations d'essences locales pourront être effectuées à la suite de ces abattages.

Plus d'information sur les travaux sur le site du SMiB.

Les économies d'eau débarquent dans les animations scolaires

Une nouvelle saison d'animations scolaires débute. A cette occasion, une réunion de présentation des animations, destinée aux écoles des bassins Èvre - Thau - St Denis, a été tenue le 22 septembre dernier. Cela a été l'occasion de présenter une nouvelle animation : les économies d'eau. Celle-ci vise à sensibiliser les élèves sur le cycle domestique de l'eau, sur les postes de consommation de l'eau potable et sur la nécessité de préserver cette ressource.

Plus d'information sur les économies d'eau sur le site du SMiB.

Les BioAutomnales 2015, c'est parti !

2015, c'est la 10ème édition des BioAutomnales : un ensemble de rendez-vous pour tous, sur l'Agriculture biologique, organisés du 19 septembre au 25 octobre sur les Pays de La Loire. A cette occasion, partez à la rencontre des hommes et des femmes qui ont choisi ce mode de production.

Plus dinformations sur le site du GABB Anjou.

Augmentation des nitrates dans la majorité des zones vulnérables

Au contraire du reste du territoire, les taux de nitrates ont plutôt augmenté dans les zones vulnérables entre 1992-1993 (première campagne de mise en œuvre de la directive « nitrates ») et 2012-2013.

Plus d'information sur le site Réussir grandes cultures.

L'impact de la chaleur sur les milieux aquatiques

Au 31 juillet, 67 départements étaient en alerte sécheresse. L'ONEMA fait un point particulier sur les effets que la chaleur induit sur la ressource en eau : pression sur la ressource, conflit d'usage, impact sur la biodiversité aquatique...

Retrouvez ces informations sur le site de l'ONEMA.

Loi Notre : adoption le 16 juillet

La Loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République, dite "NOTRe", a a été adpotée définitivement le 16 juillet derniers. Sur le thème des milieux aquatiques, les conséquences sont les suivantes : :

  • La compétence "GEMAPI" devient obligatoire à partir du 1er janvier 2018. Elle échoit à l'échelon communal avec transfert automatique à l'EPCI,
  • La compétence "eau et assainissement " est créee (optionnelle en 01/2018, obligatoire en 01/2020). Elle échoit aux communes.

Plus d'information sur la Loi NOTRe sur le site du Monde, ici et ici.

GEMAPI : parution du décret sur le périmètre d'intervention des EPTB et EPAGE

Le décret n°2015-1038 du 20 août 2015 relatif aux établissements publics territoriaux de bassin (EPTB) et aux établissements publics d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE) est paru au Journal Officiel du 22 août 2015. Il précise les critères de délimitation des périmètres respectifs des EPTB et EPAGE en lien avec la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI).

PLus de détail sur le site Gest'Eau.

Si vous avez des informations à faire passer, merci de nous contacter à l'adresse suivante : contact@evrethausaintdenis.fr !

Nos partenaires financiers :

Contact Désinscription