Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici

N°10 - Novembre 2015

Destinée aux acteurs des bassins de l'Èvre, de la Thau et du St Denis, ainsi qu'aux partenaires du SMiB, cette lettre balaie l'actualité de la gestion de l'eau au niveau local mais va au-delà en abordant les nouveautés aux niveaux régional, national et européen.

Le SAGE Èvre - Thau - St Denis validé par la CLE

Réunie en séance plénière le mardi 10 novembre, la Commission Locale de l'Eau (CLE) a validé le SAGE à l'unanimité des membres présents, 5 ans jour pour jour après son installation. Cette étape représente l'aboutissement de 5 années de concertation entre tous les acteurs de l'eau.

Le SAGE va maintenant entrer en phase de consultations. Celle-ci s'étalera sur presque 1 an et concerne notamment :

  • Les personnes publiques associées (collectivités, chambres consulaires, etc.),
  • L'Autorité environnementale (DREAL),
  • Le Comité de bassin Loire-Bretagne,
  • Les particuliers, dans le cadre d'une enquête publique qui aura lieu l'été prochain.

Les documents soumis à consultation seront bientôt mis en ligne sur le site du SMiB, rubrique SAGE.

Adoption du SDAGE Loire-Bretagne 2016-2021

Réuni en séance plénière le 4 novembre 2015, le comité de bassin Loire-Bretagne a adopté le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) pour les années 2016 à 2021 et il a émis un avis favorable sur le programme de mesures associé. Les documents examinés le 4 novembre ont été amendés après six mois de consultation des acteurs et du public.

Retrouvez le communiqué et le dossier de presse de l'Agence de l'eau.

Consultation sur l'eau : les résultats en Loire-Bretagne

Que pense le public des projets de plan de gestion des eaux et des risques d'inondations ? Les résultats de la consultation en Loire-Bretagne sont disponibles : plus de 5 000 habitants, des groupes d'acteurs, des associations, des collectivités ont donné leur avis.

Plus d'informations sur le site prenons soin de l'eau.

Des aides renforcées pour le bon état des eaux

Le comité de bassin Loire-Bretagne a approuvé le 8 octobre la révision du programme de l'agence de l'eau pour les années 2016 à 2018. Objectif de cette révision : faciliter les investissements prioritaires pour l'eau et les milieux aquatiques et réduire les redevances acquittées par les ménages.

Retrouvez le communiqué et le dossier de presse de l'Agence de l'eau.

Si vous avez des informations à faire passer, merci de nous contacter à l'adresse suivante : contact@evrethausaintdenis.fr !

Nos partenaires financiers :

Contact Désinscription