Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici

N°11 - Décembre 2015

Les élus et l'équipe salariée du SMiB vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d'année !

Destinée aux acteurs des bassins de l'Èvre, de la Thau et du St Denis, ainsi qu'aux partenaires du SMiB, cette lettre balaie l'actualité de la gestion de l'eau au niveau local mais va au-delà en abordant les nouveautés aux niveaux régional, national et européen.

Plaquette "Au fil de l'eau" n°8

Comme tous les ans depuis 2008, le SMiB édite sa lettre d'information « Au fil de l'eau ». Le 8ème numéro, envoyé à l'ensemble des 51 000 foyers des bassins Èvre - Thau - St Denis, retrace l'actualité du SMiB en 2015 :

  • travaux et études menées,
  • animations scolaires,
  • projets dans les collectivités,
  • élaboration du SAGE,
  • focus sur la qualité de l'eau...

Vous pouvez consulter l'édition de décembre 2015.

Les précédentes éditions sont consultables sur le site du SMiB.

Ouverture coordonnées des vannages

A partir du 15 décembre et jusqu'au 31 janvier 2016, le SMiB coordonne l'ouverture des vannages sur l'Èvre. Tous les propriétaires d'ouvrages (chaussées de moulin, clapet, barrages...) sont invités à ouvrir les parties mobiles de leur ouvrage au maximum.

Ces ouvertures sont effectuées pour le 6ème hiver consécutif.

A travers ces ouvertures de vannes, l'objectif est d'améliorer l'auto-curage de la rivière, la minéralisation des vases, le transit des sédiments et éventuellement la libre circulation piscicole, dans l'esprit de la Directive Cadre sur l'Eau.

De nouveaux panneaux dans l'exposition du SMiB !

L'exposition intinérante du SMiB, créée début 2014, comptait jusqu'ici 6 panneaux retraçant les activités du SMiB et le projet de SAGE.

3 nouveaux panneaux, visant à illustrer la faune, la flore et les paysages du territoire, ont été élaborés afin de compléter cette collection et de lui donner une touche plus "esthétique".

Pour rappel, cette exposition est à disposition des collectivités et associations du territoire, et ce gratuitement sur simple demande de réservation. N'hésitez donc pas à contacter le SMiB.

Retrouvez le contenu des panneaux du SMiB sur la page dédiée du site internet.

Baromètre de l'opinion sur lea préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques

Depuis 2011, les agences de l'eau, l'Office National de l'Eau et des Milieux aquatiques (Onema) et le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie recueillent l'avis du grand public sur les enjeux et les politiques de gestion de l'eau. Ainsi l'opinion des Français, au fil des éditions de ce baromètre, constitue un indicateur indispensable pour les acteurs publics de la politique de l'eau, dans la perspective de reconquête du bon état des eaux.

Pour cette édition 2015, si la qualité de l'eau potable reste la préoccupation environnementale première des Français, ceux-ci s'inquiètent de plus en plus du changement climatique et de la perte de biodiversité.

Plus d'information sur le site de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.

Le fonctionnement d'un cours d'eau expliqué

Le site du Ministère de l'Environnement a ouvert une rubrique sur le fonctionnement des cours d'eau et en particulier sur la continuité écologique. Très pédagogique, il répond à certaines idées reçues sur les retenues, les seuils, les moulins et la restauration de la continuité écologique...
Plus d'informations sur le site du MEDDE.

Si vous avez des informations à faire passer, merci de nous contacter à l'adresse suivante : contact@evrethausaintdenis.fr !

Nos partenaires financiers :

Contact Désinscription