Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici

N°12 - mars 2016

Destinée aux acteurs des bassins de l'Èvre, de la Thau et du St Denis, ainsi qu'aux partenaires du SMiB, cette lettre balaie l'actualité de la gestion de l'eau au niveau local mais va au-delà en abordant les nouveautés aux niveaux régional, national et européen.

Le SMiB change d'air

Depuis le 20 janvier, le SMiB réside dans de nouveaux locaux, situés derrière la mairie annexe de Beaupréau, au 12bis rue de la Juiverie. Les coordonnées téléphoniques et email n'ont pas changé.

Les élus du SMiB sur le terrain

Chaque année, les élus du SMiB effectuent plusieurs sorties sur le terrain afin de mieux connaître les différents cours d'eau du territoire. Samedi 23 janvier, c'est l'Èvre amont qui était au programme, avec la visite des sites suivants :

  • le plan d'eau de Jallais sur le Montatais,
  • l'Èvre à la petite Villette (le May su Èvre),
  • le Pont aux Jards à la Planche Grellet (St Georges des Gardes / la Tourlandry),
  • la source de l'Èvre à Vezins,
  • le ruisseau des Piletteries dans la zone communale des douves (Vezins),
  • l'Èvre au chemin de Plassart (Trémentines).

Réunion MAEC : c'est parti !

Après une première réunion le 17 décembre, une seconde réunion publique a été organisée le 25 février dernier, afin de présenter les 2 « Projets Agro-Environnementaux et Climatiques » de la vallée de la Loire et du bassin de la Thau.
Désormais, les exploitants concernés peuvent prendre contact avec le SMiB, le Conservatoire d'Espaces Naturels ou la Chambre d'agriculture du Maine et Loire pour examiner la possibilité de s'engager dans l'un des dispositifs proposés.
Vous pouvez consulter la carte des périmètres des PAEC, et le support de présentation du jeudi 25 février.

Information aux entreprise de travaux publics et agricoles

Le SMiB a organisé, mardi 1er mars, une réunion d'information sur la réglementation des travaux en cours d'eau auprès des entreprises de travaux publics et agricoles. Une vingtaine de représentants des entreprises locales a répondu présent.

La présentation, assurée par le service Police de l'eau de la DDT, assistée de l'ONEMA, a rappelé le cadre réglementaire et les procédures à respecter en cas d'intervention sur les cours d'eau et zones humides. Les échanges avec la salle ont permis d'éclaircir quelques points.

Le SMiB a complété la présentation en abordant :

  • Le fonctionnement des cours d'eau et l'impact potentiel des travaux,
  • Les travaux de restauration menés par le SMiB.

Retrouvez la présentation qui a été faite sur ce lien.

L'agroécologie pour sauver le climat

Et si les vaches mangeaient de l'herbe...
Dans le cadre de la conférence de Paris sur le climat, l'Union européenne réfléchira-t-elle à son modèle agricole, qui accompagne plus que jamais la mondialisation libérale ? En développant l'agroécologie, une idée neuve, la France pourrait réduire considérablement son empreinte carbone tout en produisant des aliments de qualité en quantité suffisante.

Plus d'information sur le site du Monde Diplomatique.

La continuité écologique simplement

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse a réalisé un film sur la continuité écologique des rivières. La circulation des poissons et des sédiments est vitale pour le bon fonctionnement des cours d'eau. Des solutions existent pour redonner libre-cours à nos rivières. Osons la continuité !

Voir la vidéo

Formations à destination des élus

Mairie2000, en partenariat avec les agences de l'eau et l'Onema, proposent un cours en ligne pour les élus, dont l'objectif de ce cours de 4h est de transmettre les fondamentaux nécessaires aux réflexions et démarches d'une bonne gestion de l'eau et des milieux aquatiques.

Les inscriptions sont ouvertes du 15 février au 15 avril 2016. Plus d'informations sur le site de l'association Maireie 2000

Label Terre Saine

49 communes ayant postulé à la labellisation « Terre saine, communes sans pesticides » ont reçu fin décembre 2015 un courrier de Madame la Ministre en charge de l'écologie leur attribuant le label « Terre saine, communes sans pesticides ».

Plus d'information sur le site dédié

Si vous avez des informations à faire passer, merci de nous contacter à l'adresse suivante : contact@evrethausaintdenis.fr !

Nos partenaires financiers :

Contact Désinscription