Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici

N°13 - mai 2016

Destinée aux acteurs des bassins de l'Èvre, de la Thau et du St Denis, ainsi qu'aux partenaires du SMiB, cette lettre balaie l'actualité de la gestion de l'eau au niveau local mais va au-delà en abordant les nouveautés aux niveaux régional, national et européen.

Sur l'Èvre, on n'a pas de saumon mais on a des gardons !

Courant avril 2016, des gardons ont été observés au pied de la chaussée du Marillais en train d'essayer de franchir l'obstacle. Le SMiB a pu filmer ce moment qui démontre la nécessité de rétablir la continuité écologique pour toutes les espèces, et pas seulement les grands migrateurs.

Visionner la vidéo sur la chaine vidéo du SMiB.

Opération Èvre sans déchet 2016

Après une édition 2015 annulée, faute d'une participation suffisante, l'édition 2016 s'est tenue le 9 avril 2016.
En tout, ce sont plus de 30 personnes qui ont participé à l'opération, au moyen de canoës ou avec leur barque pour les pêcheurs (AAPPMA de la Gaulle Belloprataine et des Martins Pêcheurs de Montrevault). Celles-ci ont nettoyé près de 20 km de cours d'eau et ramassé 3 gros conteneurs de déchets recyclables et non recyclables.

Plus d'informations dans la rubrique dédiée sur le site du SMiB.

Les élus du SMiB sur le terrain

Le samedi 23 avril, les élus du SMiB ont été accueillis sur le bassin de la Sèvre nantaise par Joël Barraud (vice-président du syndicat Sevraval) et Odile Pluchon (technicienne de rivières). Ils ont ainsi pu visiter 3 sites ayant fait l'objet de travaux de restauration de la continuité écologique :

  • L'effacement du clapet de la Motte sur la Sanguèze à Mouzillon,
  • La rivière de contournement de la chaussée du Liveau sur la Sèvre nantaise à Gorges ,
  • La passe à poisson de la chaussée de Pont Caffino sur la Maine à Chateau-Thébaud.

Les élus ont ainsi pu échanger sur leurs projets et leurs retours d'expérience. Nul doute que que cette visite servira dans le cadre des études sur la continuité écologique en courssur le territoire du SMiB.

Avis favorable du Comité de bassin sur le SAGE

Le Comité de bassin Loire-Bretagne a examiné le projet de SAGE Èvre - Thau - St Denis le 26 mai 2016. Il a émis un avis favorable par 149 voix pour et 6 abstentions, avec une réserve de forme concernant la rédaction d'une règle, pour assurer la pleine compatibilité avec le SDAGE.

La consultation des assemblées et des collectivités se poursuit jusque début août.

Bienvenu dans mon jardin au naturel


Comme tous les ans depuis 6 ans, le CPIE Loire Anjou organise l'opération Bienvenue dans mon jardin au naturel. Cette année, c'est 23 jardiniers qui ouvrent leur jardin aux visiteurs sur notre territoire.
N'hésitez à venir visiter les jardins et rencontrer leurs propriétaires !

Plus d'information sur la manifestation et les jardins à visiter sur le site du CPIE Loire Anjou

Accès aux lettres web

Vous avez manqué une lettre du SMiB ? Vous souhaitez retrouver des informations plus anciennes ? L'ensemble des lettres envoyées par courriels restent disponibles sur le site du SMiB, à la rubrique dédiée. N'hésitez pas à les consulter.

Si vous avez des informations à faire passer, merci de nous contacter à l'adresse suivante : contact@evrethausaintdenis.fr !

Nos partenaires financiers :

Contact Désinscription