Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici

Lettre n°14 - août 2016

Destinée aux acteurs des bassins de l'Èvre, de la Thau et du St Denis, ainsi qu'aux partenaires du SMiB, cette lettre balaie l'actualité de la gestion de l'eau au niveau local mais va au-delà en abordant les nouveautés aux niveaux régional, national et européen.

Colloque sur la gestion intégrée des eaux pluviales le 13 octobre 2016 à la Pommeraye : retenez la date !

Cet évènement, organisé par le CPIE Loire Anjou, est notamment destinées aux collectivités des Mauges, du choletais et des alentours. L'objectif est de montrer l'intérêt d'une gestion intégrée des eaux pluviales et de réaliser un premier retour d'expérience sur le sujet. Nous vous attendons nombreux !

Début de la sécheresse

Mardi 2 août 2016, le premier arrêté préfectoral "sécheresse" concernant le territoire du SMiB a été pris. Il classait la Thau en alerte, du fait de l'absence prolongée de précipitation depuis le début juin. Le 4ème arrêté (9 août 2016) la classait en alerte renforcée, témoignant de l'aggravation de la situation hydrologique.

Vous pouvez consulter la page dédiée à la réglementation sur la sécheresse, où vous trouverez les arrêtés en cours.

Davantage d'informations sont aussi disponibles sur le site de la Préfecture.

Animations scolaires : bientôt la rentrée

Comme chaque année, le SMiB propose gratuitement, en partenariat avec le CPIE Loire Anjou et la Fédération de Maine et Loire pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques, des animations à destination des élèves de primaire (CE2-CM2).

Ces animations sont au nombre de 4 :

  • Bilan santé de ma rivière,
  • Jouons au Pays de l'eau,
  • Heureux comme un poisson dans l'eau,
  • Les économies d'eau.

Vous pouvez trouver plus de détails sur les animations scolaires sur la page dédiée du site internet du SMiB.

Une réunion de présentation est proposée aux écoles le lundi 19 septembre à 18h. Pour davantage de renseignement, contactez le SMiB.

Lancement de l'étude préalable au contrat pollutions diffuses

Le SMiB a décidé de se lancer dans la lutte contre les pollutions diffuses, répondant ainsi à une orientation du SAGE (en cours de consultation). La réalisation de l'étude préalable permettra de déterminer le contenu du programme d'actions agricoles. Elle vise notamment à :

  • Déterminer les secteurs à enjeux, les secteurs les plus vulnérables,
  • Définir les actions pertinentes à mener (formation, communication, diagnostics individuels, démonstration, acquisition de matériel...),
  • Programmer les actions dans le temps, les chiffrer et déterminer les modalités de leur mise en oeuvre.

Les organismes et entreprises intéressés ont jusqu'au 6 septembre pour remettre leur offre de prestation au SMiB. Le dossier de consultation est à retirer par mail à l'adresse suivante : contact@evrethausaintdenis.fr

Si vous avez des informations à faire passer, merci de nous contacter à l'adresse suivante : contact@evrethausaintdenis.fr !

Nos partenaires financiers :

Contact Désinscription