Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici

Lettre n°15 - Septembre 2016

Destinée aux acteurs des bassins de l'Èvre, de la Thau et du St Denis, ainsi qu'aux partenaires du SMiB, cette lettre balaie l'actualité de la gestion de l'eau au niveau local mais va au-delà en abordant les nouveautés aux niveaux régional, national et européen.

Fin des travaux au Moulin de Moine

En 2014, le SMiB a engagé une étude et des travaux de restauration de la continuité écologique au niveau de la chaussée du Moulin de Moine à Beaupréau. Une passe à poissons rustique et des banquettes avaient été réalisées en 2015 au niveau de la chaussée.

Cet été, des travaux complémentaires ont été réalisés plus en amont :

  • Restauration du radier de la passerelle communale du Moulin Neuf (consolidation et amélioration du franchissement),

  • Réalisation de banquettes enherbées et diversification d'habitats,

  • Retalutage de berges,

  • Réaménagement d'un atterrissement afin de concentrer les écoulements et permettre le passage des barques,

  • Restauration ponctuelle de la ripisylve.

Ces travaux marquent la fin des travaux sur le bief entre le Moulin Neuf et le Moulin de Moine.

Le 2 octobre, le CIVAM vous attend à sa ferme ouverte à Beausse !

A cette occasion, le CIVAM AD 49 et ses partenaires vous proposent de découvrir comment l'activité agricole contribue au maintien et à la valorisation de notre patrimoine naturel et culturel avec diverses animations :

  • Visite de ferme commentée par les éleveurs
  • Balades animées par le CPIE Loire-Anjou sur la découverte de la biodiversité
  • Conférence/débat : « comment favoriser la biodiversité sur nos territoires ? » (Intervention du CPIE, de la LPO et du SMIB et témoignages d'agriculteurs)
  • Et de multiples animations, expositions et stands...

Vous pouvez télécharger le flyer de la journée.

Pour plus d'informations, contacter le CIVAM au 02 41 39 48 75 ou par mail à l'adresse suivante : elise.nerbusson@civam.org.

Plantons pour préserver le bocage et les cours d'eau des Mauges

Préservation des sols et des berges, ombrage des cours d'eau, production de bois d'œuvre et de chauffage, habitat pour la faune, brise vent, protection contre les aléas climatiques... Les bienfaits de la haie et ripisylve ne manquent pas, et ce que vous soyez agriculteur, particulier ou une collectivité !

Mission Bocage accompagne la préparation et la réalisation de plantations rurales et recherche les aides financières adaptées à votre projet : ces aides couvrent jusqu' à 80% du coût de la prestation, y compris les jeunes arbres et les paillages. Des possibilités existent également pour aider à la création de petits boisements et de bandes boisées.

En parallèle le SMiB propose des plantations en bord de cours d'eau depuis plusieurs années (plus de précisions sur le tract de Mission Bocage).

Si vous avez un projet de plantation, n'hésitez pas à contacter Mission Bocage (02 41 71 77 50/ contact@missionbocage.fr) pour les haies bocagères et le SMiB (02 41 71 76 83 / contact@evrethausaintdenis.fr) pour les plantations en bordure de cours d'eau.

Finalisation de l'étude sur la gestion quantitative

L'étude sur la gestion quantitative, lancée simultannément sur les SAGE Èvre - Thau - St Denis et Layon - Aubance - Louets en 2012, s'est terminée cet été. Elle a permis d'établir le fonctionnement hydrologique des rivières du territoire et l'influence des activités humaines sur celui-ci (rejets et prélèvements), et de fixer des objectifs de volumes prélevables à ne pas dépasser.

Il en ressort des objectifs de gestion et des mesures à mettre en oeuvre afin d'améliorer la gestion de la ressource, notamment en période de basses eaux.

L'ensemble des rapports de l'étude est disponible sur la page dédiée aux études complémentaires.

Concours d'affiches "Il y a de la vie dans l'eau ! Ici et ailleurs"

Comme tous les ans, l'Agence de l'eau Loire-Bretagne organise un concours d'affiches à destination des scolaires. Les écoles, collèges et lycées du bassin Loire-Bretagne sont invités à participer sur le thème « Il y a de la vie dans l'eau ! Ici et ailleurs ».

Les projets devront illustrer des rivières vivantes et des milieux aquatiques en bonne santé, et source de biodiversité. L'affiche lauréate et les affiches pré-sélectionnées sont éditées sous forme d'affiche et de recueil mis à disposition de toutes les écoles et collèges du bassin Loire-Bretagne à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, le 22 mars. N'hésitez pas à participer !

Plus d'informations sur la page dédiée du site de l'Agence de l'eau

Si vous avez des informations à faire passer, merci de nous contacter à l'adresse suivante : contact@evrethausaintdenis.fr !

Nos partenaires financiers :

Contact Désinscription