Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici

Lettre n°16 - Octobre 2016

Destinée aux acteurs des bassins de l'Èvre, de la Thau et du St Denis, ainsi qu'aux partenaires du SMiB, cette lettre balaie l'actualité de la gestion de l'eau au niveau local mais va au-delà en abordant les nouveautés aux niveaux régional, national et européen.

L'équipe du SMiB s'agrandit


Le SMiB a accueilli le 3 octobre dernier une nouvelle animatrice de bassin versant en la personne de Pascaline Huaulmé. Elle sera en charge des actions "pollutions diffuses" du SMiB avec plus particulièrement le pilotage des projets suivants :

  • L'élaboration et la mise en oeuvre du contrat territorial pollutions diffuses,
  • Le Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) du bassin de la Thau,

  • Les démarches de préservation et restauration du bocage...

L'équipe élue et salariée du SMiB est ravie de l'arrivée de Pascaline. Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à la contacter au SMiB !

Consultations sur le SAGE : l'avis des collectivités et des assemblées

La consultation des collectivités et des assemblées sur le SAGE s'est terminée courant août. Près d'une dizaine de présentations ont été effectuées dans les collectivités par la cellule d'animation de la CLE. Ce sont presque 60 remarques qui ont été transmises.

Celle-ci ont permis d'améliorer le document en apportant compléments et précisions. Après examen en séance plénière du 6 octobre dernier, la CLE a validé le projet de SAGE à l'unanimité.

Celui-ci est maintenant soumis à l'avis de l'Autorité Environnementale (DREAL des Pays de la Loire) avant de faire l'objet d'une enquête publique, au 1er trimestre 2017.

Téléchargez le projet de SAGE

Rencontre de l'eau : "Eau et urbanisme, concevoir une ville durable" le 24 novembre 2016 à Tours

L'Agence de l'eau Loire Bretagne organise une rencontre "eau et urbanisme" à Tours le 24 novembre prochain. Cette rencontre s'adresse plus particulièrement aux techniciens et élus des collectivités, aux acteurs de l'eau, aux acteurs de l'urbanisme, de l'aménagement et du développement urbain.

Les sujets abordés graviteront autour de l'assainissement, la gestion des eaux pluviales, les zones humides dans la ville... Plusieurs interventions traiteront des aspects suivants :

  • Cadre législatif,
  • Regards d'expert,
  • Planification (SAGE et urbanisme),
  • Retours d'expérience et témoignages...

Informations et inscriptions sur le site de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.

Colloque sur la gestion intégrée des eaux pluviales : les documents de séance en ligne

Le 13 octobre dernier a eu lieu le colloque sur la gestion intégrée des eaux pluviales, organisé par le CPIE Loire Anjou à la Pommeraye, en partenariat avec le SAGE Èvre - Thau - St Denis et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.

Près de 80 personnes ont assisté aux présentations, participé aux débats et suivi la visite du lotissement de la Pierre Blanche à la Pommeraye.

Les présentations effectuées en matinée sont disponibles sur le site du CPIE.

Vers une nouvelle Loi sur l'eau ?

Un rapport sénatorial, publié le 20 juillet 2016, dresse un bilan mitigé de dix ans d'application de la loi du 30 décembre 2006 sur l'eau et les milieux aquatiques.

Il pointe les grands pans de difficulté dans sa mise en oeuvre, et appuie sur le fait que les moyens n'ont pas été mis en face des enjeux concernant la création de la compétence GEMAPI. Il conclut sur la nécessité de remettre la Loi sur l'eau sur "l'établi législatif".

Plus d'informations dans l'article de la Gazette des Communes.

Si vous avez des informations à faire passer, merci de nous contacter à l'adresse suivante : contact@evrethausaintdenis.fr !

Nos partenaires financiers :

Contact Désinscription