Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici

Lettre n°19 - mars 2017

Destinée aux acteurs des bassins de l'Èvre, de la Thau et du St Denis, ainsi qu'aux partenaires du SMiB, cette lettre balaie l'actualité de la gestion de l'eau au niveau local mais va au-delà en abordant les nouveautés aux niveaux régional, national et européen.

Le SMiB avance sur la continuité

Les études de restauration de la continuité écologique sur les plans d'eau de Pinteau (Chaudron en Mauges) et Grand' Fosse (le Mesnil en Vallée) étaient à l'arrêt depuis mi-2016. Ces études vont pouvoir repartir rapidement puisqu'elles ont été réattribuées au groupement des bureaux d'études SICAA et Hydroconcept début mars.

D'autre part, le SMiB a été sollicité par l'AAPPMA des Martins-Pêcheurs de Montrevault afin d'étudier la possibilité de restaurer la continuité écologique au niveau de l'ouvrage de Raz Gué, dans le bourg de Montrevault. Lors d'une rencontre sur le terrain avec l'AAPPMA, les élus et agents de Montrevault sur Èvre, l'Agence de l'eau, les services de l'État et la Fédération de Pêche, il a été convenu que le SMiB porte ce projet. Les investigations devraient débuter prochainement.

Le SMiB s'engage pour les zones humides

Suite au colloque national "Réparer la nature ? l'exemple des milieux humides" qui s'est déroulé à Brest les 3 et 4 février 2016, une motion a été adoptée afin de mieux prendre en charge la protection des zones humides, en adaptant la réglementation et en y favorisant une activité agricole adaptée.

Celle-ci, qui a été présentée à la Ministre de l'Environnement le 16 novembre dernier, a été élaborée par le Forum des Marais Atlantiques et le Département du Finistère, avec l'appui de structures spécialisées : la Tour du Valat, Ramsar France, le Conservatoire du Littoral, la Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels...

Le comité syndical du SMiB, après examen de la motion, a décidé de la soutenir et ainsi s'engager pour améliorer la prise en compte et la préservation de ces milieux aux fonctionnalités multiples (délibération en date du 8 février 2017).

La motion est consultable sur le site du Département du Finistère.

La pétition peut être signée sur le site Change.org.

La loi mode d'emploi : FAQ sur la Loi Labbé

Une foire aux questions a été élaborée afin d'apporter des éléments de réponse sur la portée de la Loi Labbé et sa complémentarité avec les autres textes réglementant l'utilisation des produits phytosanitaires. Rappelons que celle-ci interdit désormais l'usage des pesticides par les collectivités dans les espaces publics.

Retrouvez cette FAQ sur le site Ecophyt-pro du ministère de l'écologie.

Politique Agricole Commune post-2020 : la Commission européenne consulte le public

La Commission européenne lance, jusqu'au 2 mai 2017, une consultation publique dans le but de moderniser et de simplifier la Politique Agricole Commune (PAC) post-2020.

Cette consultation, ouverte pendant trois mois, est "la première étape" qui "'influera directement sur la feuille de route" de la future PAC, a indiqué le commissaire européen à l'agriculture Phil Hogan. Agriculteurs, citoyens, organisations, etc, sont invités à donner leur avis. Elle est accessible sur le site de la Commission européenne.

Plus d'informations sur le site d'Actu-Environnement.

Le SAGE, quelle situation en 2017 ? Découvrez l'infographie !

Le SAGE, outil de planification locale institué par la loi sur l'eau de 1992, vise la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. Il concilie différents usages (industrie, agriculture, etc.) et favorise la protection des milieux aquatiques tout en respectant les spécificités de chaque territoire.

Pour apprendre à connaître cet outil et sa situation actuelle dans le paysage français, l'Office International de l'Eau (OIEau) propose une infographie que vous pouvez consulter sur leur site.

Si vous avez des informations à faire passer, merci de nous contacter à l'adresse suivante : contact@evrethausaintdenis.fr !

Nos partenaires financiers :

Contact Désinscription