Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici

Lettre n°22 - juin 2017

Vous trouverez ci-dessous un condensé de l'actualité des bassins Èvre - Thau - St Denis, mais également de celle relative à la gestion de l'eau et des milieux aquatiques en général.

Contrat territorial des bassins Èvre - Thau - St Denis : signature le 29 juin

Christophe Dougé, Président du SMiB, Marc Grémillon, Vice-Président du SAGE et Jean-Louis Rivoal, Directeur Maine-Loire-Océan de l'agence de l'eau Loire-Bretagne, signeront le 29 juin 2017 à 15h00 un Contrat Territorial pour reconquérir la qualité de l'eau et des milieux aquatiques des bassins Èvre - Thau - St Denis.

Ils ont convenu d'un programme d'actions pour les cinq prochaines années. Les actions porteront en particulier sur :

  • La lutte contre les pollutions diffuses agricoles et non agricoles (en particulier nitrates et pesticides), le ruissellement et l'érosion des sols,
  • La restauration des cours d'eau (restauration du lit et des berges, de la végétation, de la diversité des écoulements, des habitats aquatiques et de la continuité écologique) et zones humides,
  • La communication et la sensibilisation auprès de l'ensemble des acteurs de l'eau (usagers, agriculteurs, professionnels, collectivités et grand public).

Plus dinformation auprès du SMiB ou de la délégation Maine-Loire-Océan de l'agence de l'eau Loire-Bretagne.

Travaux sur le Beuvron

Suite au remplacement d'un franchissement routier sur le Beuvron à Andrezé (été 2016), le Conseil Départemental a réalisé des travaux complémentaires en aval de l'ouvrage ont été effectués mi juin 2017. Il s'agissait de reconstituer un radier naturel qui avait été modifié pendant les travaux.

Environ 15 m3 de cailloux (taille 0-80mm), soit plus de 20 tonnes de matériaux, ont du être apportés pour reconstituer le radier naturel.

Une sécheresse préoccupante


Le 13ème arrêté "sécheresse" a été pris le 20 juin dernier dans le Maine et Loire, alors que nous entrons tout juste dans la période estivale...

Celui-ci classe l'Èvre en "vigilance" (auto-limitation des prélèvements), et la Thau en alerte renforcée (interdiction des prélèvements en dehors des usages prioritaires). La situation s'aggravant de jour en jour, il faut s'attendre à ce que les mesures soient durçies sur l'Èvre dès la semaine prochaine (le seuil d'alerte est déjà franchi).

Vous pouvez retrouver l'arrêté sécheresse en vigueur ainsi que l'arrêté cadre sur la page dédiée du site.

Projet d'arrêté encadrant l'usage des pesticides dans le Maine et Loire


Ce projet d'arrêté pour le Maine et Loire est mis à la consultation du public pour une durée de 21 jours, du 9 juin au 2 juillet 2017.

Celui prévoit entre autre l'interdiction des traitements pesticides :

  • dans une bande de 5 mètres le long des cours d'eau (définis sur la carte préfectorale spécifique), plans d'eau, les étangs, les mares, les sources, les bassins de rétention, les puits et les forages,

  • sur et à moins d'un mètre des avaloirs, caniveaux et bouches d'égout,

  • sur les fossés (avec une bande de recul de 30 cm), les zones humides présentant une végétation hygrophile et les collecteurs d'eaux pluviales à ciel ouvert.

A noter que les arrêtés des départements voisins de la Vendée et de la Loire-Atlantique intègrent une bande non traitée de 1m le long des fossés depuis 2010.

Le projet d'arrêté et sa notice explicative sont disponibles sur le site des services de l'État.

Espace ressources

Programme de restauration des milieux aquatiques du SMiB

Le projet mis à l'enquête publique

Lettre au Fil de l'eau du SMiB

Le numéro 9 - mai 2017

Plan d'adaptation au changement climatique du Comité de bassin Loire-Bretagne

Infos et consultation en ligne

Web-série du réseau agriculture durable

Toutes les vidéos en ligne

Si vous avez des informations à faire passer, merci de nous contacter à l'adresse suivante : contact@evrethausaintdenis.fr !

Nos partenaires financiers :

Contact Désinscription