Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici

Lettre n°23 - juillet 2017

Vous trouverez ci-dessous un condensé de l'actualité des bassins Èvre - Thau - St Denis, mais également de celle relative à la gestion de l'eau et des milieux aquatiques en général.

Le nouveau contrat territorial est signé !


Le jeudi 29 juin, sur le site de Raz-Gué à Montrevault (Montrevault-sur-Èvre), plus de 30 personnes étaient présentes pour la signature du nouveau contrat territorial des bassins Èvre - Thau - St Denis entre :

Ce contrat porte sur un programme d'actions de 5 ans (2017-2022) visant notamment :

  • La restauration de 70 km de cours d'eau (restauration du lit et des berges, de la continuité écologique, des zones humides et des habitats piscicoles...),

  • La lutte contre les pollutions diffuses agricoles et non agricoles (élaboration du programme d'actions, formations individuelles et collectives, mesures agro-environnementales, réduction de l'usages des pesticides par l'ensemble des acteurs...).

D'un montant de 2.5 millions d'euros, il est financé à 61% par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne. Il fait suite au premier contrat qui s'était déroulé sur le bassin de l'Èvre de 2009 à 2015, et qui ne concernait que des actions sur les cours d'eau.

Plus d'informations disponible sur le dossier de presse dédié.

Les élus du SMiB en visite à Notre Dame du Marillais


Le mercredi 15 juin dernier, les élus du SMiB se sont donnés rendez-vous à Notre Dame du Marillais pour visiter les travaux effectués en 2015 et 2016 pour restaurer le fonctionnement d'une zone humide de 4 ha :

  • Acquisition d'une parcelle entre l'Èvre et la zone humide en question,
  • Abattage des peupliers, pose de clôtures pour le pâturage,
  • Restauration du fossé connectant la zone humide à l'Èvre et installation d'un dispositif de régulation des niveaux d'eau,
  • Création d'une mare et d'une dépression inondable dans la parcelle.

Ces travaux doivent permettre une meilleure gestion de la zone humide, afin notamment d'éviter que les niveaux d'eau ne baissent trop rapidement en fin d'hiver, ce qui compromet largement la reproduction du brochet et des oiseaux d'eau.

Ce fut l'occasion pour les élus et techniciens du SMiB d'échanger sur l'intérêt, le fonctionnement hydraulique et écologique de la zone, et les zones humides en général.

Davantage d'informations dans la lettre n°9 et la plaquette 2015.

L'année scolaire se termine avec les animations rivières


Cette année, ce sont 30 animations qui ont été tenues auprès des écoles des bassins de l'Èvre, de la Thau et du St Denis.

A travers 4 animations gratuites (en classe ou au bord de l'eau), 779 enfants ont été sensibilisés à la préservation de la qualité de l'eau, des milieux aquatiques et à la notion d'appartenance à un bassin versant.

Celles-ci ont été réalisées en partenariat avec le CPIE Loire Anjou et la Fédération du Maine et Loire pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques.

Plus de détails sur la page dédiée aux animations scolaires de notre site.

Consultation sur la Stratégie d'Organisation Locale des Compétences de l'Eau (SOCLE)

Instituée par arrêté du 20 janvier 2016, la Socle du bassin Loire‑Bretagne vise à fournir des éléments d'organisation pour la mise en place de la compétence "Gemapi" en 2018 par les EPCI, et du transfert des compétences "eau potable" et "assainissement" à horizon 2020. Sur la base d'un état des lieux réalisé en 2016, le projet de stratégie a été élaboré au 1er semestre 2017 en s'appuyant notamment sur les services de l'État et les échanges intervenus en Comité de bassin ou dans ses commissions.

Celle-ci est mise en consultation pour 3 mois (du 10 juillet au 30 septembre 2017). Vous pouvez consulter :

Réponse à la consultation à cette adresse. Plus d'informations sur la page dédiée du site de la DREAL Centre-val de Loire.

Formation à destination des collectivités pour accompagner la transition agricole


La FNAB, associée à la CAB Pays de Loire propose une formation pour les collectivités territoriales à Nantes les 28 et 29 novembre sur la transition agricole.

Pour d'avantage d'informations, rendez-vous sur le site de la CAB des Pays de la Loire. Vous pouvez également consulter le programme de la formation.

Bulletin à retourner impérativement, avec votre choix de session de formation, un mois avant la date de formation à la FNAB par :

  • Email : sroumeau@fnab.org
  • Courrier : Fédération Nationale d'Agriculture Biologique, 40 rue de Malte, 75011 Paris.

Espace ressources

Infographies sur la gestion de l'eau de l'Office International de l'Eau

Nouvelle infographie sur le prix de l'eau

Toutes les infographies

Plan d'adaptation au changement climatique du Comité de bassin Loire-Bretagne

Infos et consultation en ligne

Le projet de Socle Loire-Bretagne

Info et consultation en ligne

Web-série du réseau agriculture durable

Toutes les vidéos en ligne

Si vous avez des informations à faire passer, merci de nous contacter à l'adresse suivante : contact@evrethausaintdenis.fr !

Nos partenaires financiers :

Contact Désinscription