Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici

Lettre n°25 - Octobre 2017

Vous trouverez ci-dessous un condensé de l'actualité des bassins Èvre - Thau - St Denis, mais également de celle relative à la gestion de l'eau et des milieux aquatiques en général.

Le SAGE validé par la CLE


Le jeudi 12 octobre, la Commission Locale de l'Eau se réunissait pour valider définitivement le projet de SAGE Èvre - Thau - St Denis.

Après 2h de présentation et de discussions, le SAGE a été validé à l'unanimité des membres présents. Il sera prochainement transmis au Préfet pour la prise d'un arrêté d'approbation. La phase de mise en oeuvre va donc pouvoir débuter...

Plus d'informations sur la page du site rassemblant les documents du SAGE.

Contrat Régional de Bassin Versant : 15 jours supplémentaires pour déposer vos projets !

Appel à projet CRBV 2017

Le SMiB, en partenariat avec le Conseil Régional des Pays de la Loire et le SAGE, a lancé son appel à projets "Contrat Régional de Bassin Versant" (CRBV), dont la période de dépôt est repoussée au 15 novembre 2017.

Si vous avez un projet susceptible de contribuer à l'atteinte des objectifs et la mise en oeuvre du SAGE Èvre - Thau - St Denis, il vous reste donc quelques jours pour prendre contact avec le SMiB !

Le contenu de l'appel à projet, le calendrier et les modalités de réponses sont précisés dans le document disponible ici.

Vous trouverez également une version modifiable de la fiche projet, à remplir et à transmettre au SMiB.

Travaux en cours...


Octobre voit avancer 2 chantiers de restauration de cours d'eau :

  • La restauration du cours d'eau de l'Avoye à St Rémy en Mauges (commune de Montrevault-sur-Èvre, photo ci-contre) : après la restauration de la ripisylve effectuée cet été, il s'agit cette fois de restaurer le lit mineur qui présente par endroit des phénomènes d'incision et de cascades (dûs aux apports d'eaux pluviales assez intenses). Il est également prévu de recréer des dépressions humides aux abord du cours d'eau, favorisant notamment l'expansion des crues,

  • La restauration de la continuité au niveau du pont de la D152 sur la Trézenne à la Boissière sur Èvre (commune de Montrevault-sur-Èvre) : effectuée en partenariat avec le Département, il s'agit cette fois de resserrer les écoulements sur le radier du pont au moyen de déflecteurs latéraux et d'apport de granulats. L'objectif est de rétablir une hauteur d'eau suffisante pour le passage des poissons.

Ces travaux devraient être achevés d'ici la fin de l'année.

Appel à initiatives pour la biodiversité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne

L'agence de l'eau Loire-Bretagne lance un second appel à initiatives pour la biodiversité pour compléter son expérience dans ce domaine et alimenter ses réflexions pour l'élaboration de son 11e programme d'intervention.

L'objectif est de faire émerger des projets innovants pour restaurer les continuités des trames écologiques et des espaces de transition et réhabiliter les cœurs de biodiversité.

Le règlement de l'appel à initiatives est disponible au format pdf et word. La note d'intention doit être envoyée d'ici le 10 janvier 2018. Plus d'informations sur le site de l'agence de l'eau.

Les bio pratiquent : 15 portes-ouvertes sur l'agriculture biologique du 12 octobre au 5 décembre

Du 12 octobre au 5 décembre, 15 journées portes ouvertes sont proposées aux professionnels et étudiants du secteur de l'agriculture pour faire découvrir les techniques bio et la valorisation des produits.

Cette journée est destinée aux agriculteurs, enseignants, mais également aux établissements agricoles. C'est l'occasion d'échanger entre producteurs et techniciens sur 15 rendez-vous répartis sur la région.

De nombreuses productions sont représentées : bovins, volailles, légumes, grandes cultures, porcs, viticulture...

Le budget des agences de l'eau ponctionné

Comme chaque année depuis 2014, l'État ponctionnera le budget des agences de l'eau en 2018 ; cette ponction passera cependant de 180 M€ en 2017 à près de 300 M€ en 2018... ce qui représente 15% du budget des agences.

Plusieurs comités de bassin et conseils d'administration d'agences de l'eau ont déjà voté des motions et des voeux demandant le confortement de leurs moyens d'interventions. Les présidents des comités de bassin ont émis un communiqué de presse commun en ce sens.

Ils ont partiellement obtenu gain de cause puisque le plafonnement du produit des redevances des agences (appelé "plafond mordant") a finalement été retiré du projet de loi de finances 2018.

Plus d'informations sur le site de la Gazette des communes et celui d'Environnement magazine.

La vidéothèque de l'agence de l'eau RMC

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse a réalisé plusieurs films sur différents enjeux autour de l'eau : le changement climatique, les zones humides, la continuité écologique...

Les films, d'une courte durée (4 min environ), sont réalisés à partir d'animations visuelles et pédagogiques.

Retrouvez ces vidéos sur le site de l'Agence de l'eau RMC

Espace ressources

La qualité des eaux en Loire-Bretagne

Infos et consultation sur le site de l'agence de l'eau

Plan d'adaptation au changement climatique du comité de bassin Loire-Bretagne (plus que quelques jours pour répondre)

Infos et consultation en ligne

Guide sur la GEMAPI de Territoire Conseil et l'UNCPIE

Infos et consultation en ligne

Si vous avez des informations à faire passer, merci de nous contacter à l'adresse suivante : contact@evrethausaintdenis.fr !

Nos partenaires financiers :

Contact Désinscription