Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici

Lettre n°26 - Novembre 2017

Vous trouverez ci-dessous un condensé de l'actualité des bassins Èvre - Thau - St Denis, mais également de celle relative à la gestion de l'eau et des milieux aquatiques en général.

Travaux sur l'Avoye : c'est bientôt terminé !

Les travaux de restauration du ruisseau de l'Avoye, affluent de l'Èvre à St Rémy en Mauges, se sont déroulés fin octobre.

Le lit du cours d'eau, érodé et incisé en plusieurs endroits, a été reprofilé et restauré afin notamment de favoriser son débordement et éviter sa déstabilisation. Plus de 350 tonnes de matériaux ont été apportés pour reconstituer un lit plus diversifié et des habitats plus favorables à la vie aquatique.

2 mares et 1 zone de débordement ont également été créées ; les berges ont été ponctuellement retalutées et des petites zones humides ont été formées à ses abords par décaissement.

Les travaux, réalisés par les SARL Gaudin Antoine (49) et Barré (49), ont nécessité 1 semaine de travaux avec 2 pelleteuses et 2 tracteurs-remorques.

La restauration de la ripisylve et la mise en place d'une clôture seront prochainement effectuées sur une partie du ruisseau plus en aval. Auparavant, 80 peupliers cultivars avaient été abattus et broyés par les entreprises Arbre et paysage (49) et Valdéfis (85).

Restauration de la continuité sur la Trézenne

Les travaux de restauration de la continuité au niveau du franchissement de la Trézenne sur la D152 ont été réalisés par le SMiB en partenariat avec le Département de Maine et Loire.

Après débroussaillage de la zone, des épis en béton ont été fixés sur le radier du pont, et environ 50 tonnes de matériaux ont été apportés pour resserrer les écoulements et ainsi augmenter la ligne d'eau. Un radier naturel a été rechargé à l'aval afin de supprimer une petite chute formée par l'aval du radier béton. Effectués en régie, les travaux ont duré environ 2 jours.

Cette opération fait l'objet d'un suivi spécifique en partenariat avec l'Agence Française de la Biodiversité, afin de voir notamment l'évolution de l'aménagement avec les variations de débit et les crues. Un bilan annuel sera effectué afin d'évaluer les ajustements nécessaires.

Cette expérimentation préfigure peut-être de futurs travaux pour les franchissements routiers ; en effet, d'autres cas similaires se présentent sur des voies communales ou départementales du territoire.

Restauration de la continuité : on avance sur Pinteau et Grand Fosse

Le SMiB, accompagné par les bureaux d'études SICAA et Hydroconcept, a lancé des études préalables à la restauration de la continuité sur les plans d'eau de Pinteau (sur le Pinoux à Chaudron en Mauges) et Gd Fosse (sur la Thau au Mesnil en Vallée).

Les comités de pilotage de chaque étude se sont réunis le 10 novembre dernier pour arrêter les scénarios d'intervention :

  • Effacement du plan d'eau de Pinteau pour restaurer le ruisseau dans son lit d'origine. Des mares et zones humides seront reconstituées aux abords du cours d'eau, des cheminements et panneaux d'interprétation seront créés ;

  • Contournement du plan d'eau de la Gd Fosse par la création d'un bras, permettant l'isolement du plan d'eau en période estivale. Le plan d'eau sera ensuite réaménagé afin de favoriser la pêche, la présence d'espèces de faune et de flore typiques de la vallée de la Thau, et de limiter les phénomène d'érosion et de comblement.

Les travaux préliminaires (restauration de la végétation, vidange des plans d'eau, création des accès chantier...) débuteront en 2018.

Le conseil d'administration de l'Agence de l'eau refuse de voter son budget

Le conseil d'administration de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, réuni le 9 novembre dernier, a refusé de voter son budget 2018. Motif : les ponctions grandissantes de l'État sur ses ressources, qui représentent environ 50 millions d'€uros pour 2018. Cette ponction est destinée à alimenter les budgets de l'Agence Française pour la Biodiversité, de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et des parcs nationaux.

Le vote du budget est reporté à la séance du 7 décembre 2017. Un comité de presse a été émis à l'occasion.

Plus d'infomations sur le site de l'agence de l'eau.

Forum « Des systèmes agricoles autonomes et ouverts face aux mutations » le 12 décembre 2017

Pour la 5ème édition de leur forum, qui se déroulera au Lycée du Fresne à Angers, les réseaux associatifs Accueil Paysan, AFoCG, ARDEAR, CAB, FRCIVAM, Solidarités paysans, Terre de liens vous proposent de réfléchir et échanger autour des mutations (économiques, sociales et sociétales...) en cours dans le monde agricole et rural et des adaptations à mettre en œuvre pour y faire face.

Au programme : des présentations d'études récentes, des témoignages d'initiatives et d'acteurs de terrain en Pays de la Loire.

Le programme détaillé est disponible sur le site de la FRCivam.

Pour s'inscrire à la journée, c'est ici.

Colloque sur la surveillance biologique du territoire le 7 décembre 2017 à Angers

Ce colloque aura pour objectif de présenter toutes les actions du réseau de Surveillance Biologique du Territoire (SBT), d'approfondir des thèmes en lien avec la protection des cultures ainsi que de fédérer et valoriser les acteurs du réseau et inciter de nouveaux observateurs à prendre part à ces actions. Pour y assister : informations, programme et inscription.

Les prochaines Rencontres de l'eau en Loire-Bretagne

En cette fin d'année, l'agence de l'eau organise 2 séminaires d'ici la fin de l'année :

  • Eau, économie et territoire : les nouveaux leviers d'actions ? le 28 novembre 2017 à Tours (37). Cette rencontre de l'eau développera les dimensions économiques et sociales de la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Plus d'informations sur le site de l'agence de l'eau, programme ici et inscription ici.

  • Comment communiquer, sensibiliser sur le Sdage ? le 14 décembre 2017, au Centre des congrès de Vierzon (18). Consulter le programme, plus d'informations et inscriptions sur le site de l'agence de l'eau. Attention, places limitées !

Retrouvez les prochaines rencontres de l'eau sur la page dédiée du site de l'agence de l'eau.

Consultation publique sur la législation de l'UE concernant les pesticides

Du 13 novembre 2017 au 12 février 2018, la Commission Européenne organise une consultation publique qui vise à recueillir l'avis des citoyens sur la législation de l'Union relative aux pesticides et aux résidus de pesticides.

L'objectif est de connaître leur point de vue sur les points forts et les points faibles de la législation, ainsi que sur le niveau de protection de la santé humaine et animale et de l'environnement.

Plus d'informations et participation sur le site de la Commission Européenne.

Espace ressources

Guide de Plante&Cité sur l'entretien des cimetieres

Consultation en ligne

LE SAGE, à quoi ça sert ? - livre numérique de l'OIEAU

Consulter la version web et la version Android

Consultation de la Commission Européenne sur les pecticides

Consultation et participation en ligne

La qualité des eaux en Loire-Bretagne

Infos et consultation sur le site de l'agence de l'eau

Guide sur la GEMAPI de Territoire Conseil et l'UNCPIE

Infos et consultation en ligne

Si vous avez des informations à faire passer, merci de nous contacter à l'adresse suivante : contact@evrethausaintdenis.fr !

Nos partenaires financiers :

Contact Désinscription