Vous êtes ici :

AccueilObservations › Libellules


Libellules

Le bassin versant de l'Èvre abrite plus de 30 espèces de libellules. Les odonates (groupe rassemblant les libellules et demoiselles), sont totalement dépendants du milieu aquatique : ils y passent la plus grande partie de leur vie, de quelques mois à plusieurs années, sous forme de larve. La vie des imagos (adultes), facilement observables du printemps à l'automne, et doués de formidables capacités de vol, ne dure que quelques semaines (6 ou 8 environ).
Certaines espèces ne fréquentent qu'un seul type de milieu (abords des mares, ruisseaux, rivières...) tandis que d'autres s'adaptent à une plus grande diversité d'habitats.
Les odonates choisissent leur lieu de ponte en fonction des besoins de leurs futures larves. Les espèces rencontrées sur les bords de l'Èvre y ont élu domicile dans le seul but de s'accoupler et de fournir aux larves un milieu optimal.
Les larves des caloptéryx, abondant sur les berges de l'Èvre, n'acceptent que les eaux courantes bien oxygénées. On les trouve à la fois dans les secteurs ensoleillés et ombragés.
La présence d'adultes en un lieu donné est un bon indicateur de la qualité du milieu aquatique, puisque les larves ont passé plusieurs années dans l'eau.
La multiplication des libellules sur les berges des rivières du bassin de l'Èvre est une première récompense des efforts réalisés depuis des années pour améliorer la qualité des eaux.

Agrion inderterminé
Calopteryx vierge mâle
Calopteryx vierge femelle

Gomphe joli mâle

Recherche par mots-clés

Inscription à la lettre web

S'inscrire à la lettre web

Accès Espace Pro

Authentification

Menus

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com