Restauration et création de mares

En 2021, le SMiB a engagé des travaux de restauration de mares. Ce programme est reconduit en 2022 avec la restauration et la création d’une dizaine de mares.

Pourquoi restaurer ou créer des mares ?

Les mares sont des étendues d’eau inférieures à 1 000 m2 de faible profondeur (max 2m), naturelles ou créées par l’Homme. Leur alimentation s’effectue par le ruissellement, par des sources ou bien par des rejets de drains. Les mares atténuent les transferts en interceptant les eaux de ruissellement et de drainage. Le stockage de ces eaux couplé à la présence de végétation est favorable à la dégradation des nitrates et pesticides. Les mares sont donc un très bon allié pour la restauration de la qualité de l’eau en plus de constituer un réservoir riche de biodiversité. 

Comment bénéficier d’une aide à la restauration ou création de mares ?

Le SMiB recherche des projets de restauration ou de création de mares sur le territoire. Ces projets peuvent être portés par un particulier, un agriculteur, une collectivité ou bien une entreprise. On privilégiera les mares en zone rurale mais les projets en secteur péri-urbain peuvent également être concernés (selon le contexte d’implantation).

Le SMiB est maître d’ouvrage des travaux. Ils seront réalisés par des entreprises ou des associations d’insertions sélectionnées après une consultation conforme au code de la commande publique. Des inventaires sont menés préalablement à tous travaux. L’association EDEN réalise Ces inventaires et assiste le SMiB pour ce projet. 

Quelles aides ?

Le SMiB assume l’intégralité des dépenses liées aux travaux d’inventaires, de curage et de restauration de la végétation. Il est demandé une aide technique des propriétaires ou/et exploitants lors des travaux notamment pour la phase d’export des vases. En cas d’usage pour l’abreuvement, la pose de clôtures et d’abreuvoirs est obligatoire après travaux et reste à la charge du propriétaire et/ou exploitant.

Le SMiB met également à disposition des collectivités qui le souhaitent des outils de sensibilisation sur l’intérêt de conserver et préserver ces sites.

Vous avez un projet ? Vous vous interrogez à ce sujet ? Contactez-nous !