Arrêté préfectoral Étiages : Arrêté n°2 du 13 juin 2023

Avec la passage aux seuil d’été et au vu de la situation hydrologique, le préfet de Maine-et-Loire a pris un nouvel arrêté de restriction des usages de l’eau, le second de cette période d’étiage 2023.

L’évolution des débits et des niveaux piézométriques observés aux points de référence entraine le classement, pour notre territoire :

  • des Bassins Versants de l’Evre et de la Thau en « Vigilance » pour les eaux superficielles
  • des masses d’eau souterraines de l’Evre et des alluvions de Loire et de la Thau en « Vigilance »

A ce stade, le classement n’entraine pas de mesure de restriction pour les usages professionnels (agricoles et industriels).

En outre, le préfet de Maine-et-Loire a décidé de placer en restriction « Vigilance » tous les usages des particuliers et des collectivités quelle que soit la ressource utilisée (forage, cours d’eau, eau potable), sur l’ensemble du département de Maine et Loire, sans distinction de zonage. Là également, ce classement n’est pas assorti de mesures de restriction.

Quelques soit les usagers, particuliers, collectivités ou professionnels, le niveau de vigilance est un appel à l’autolimitation et à la sobriété de tous les usages, sur toutes les ressources.

L’arrêté préfectoral complet paru le 9 juin, et applicable à compter du 13 juin 2023, et valide jusqu’à nouvel ordre est disponible en téléchargement en suivant le lien https://www.maine-et-loire.gouv.fr/contenu/telechargement/16823/114330/file/2023_06_13_arrete_02_signe.pdf