Arrêté Étiage n°4

L’arrêté préfectoral étiage n°4 est paru le 18 juillet, il est consultable ICI

💧 Conformément aux dispositions de l’arrêté cadre entré en vigueur le 26 juin, concernant les particuliers et les collectivités, le territoire du département de Maine et Loire ne comprend plus qu’une seule zone d’alerte. Celle-ci est maintenue au seuil de VIGILANCE, n’engendrant toujours pas de restriction d’usage, mais un appel à la sobriété et à l’autolimitation.

💧 Concernant les professionnels (agricoles et industriels), pour les prélèvements en eaux superficielles :

  • La Thau reste en CRISE, et la Divatte franchit le seuil, signifiant l’interdiction de l’irrigation, sauf Maraîchage, semences potagères et plants maraîchers, Arboriculture en technique économe (goutte-à-goutte, micro-aspersion en pied), Arrosage des petits fruits (cassis, groseille), des plantes médicinales et aromatiques, des jeunes plants arboricoles et viticoles autorisée entre 20h et 8h, ainsi que l’interdiction de remplissage des plans d’eau (pour les détails, se référer aux tableaux en annexe de l’AP).
  • L’Evre passe en ALERTE, signifiant l’interdiction de l’irrigation entre 9h et 19h pour les grandes cultures et l’autolimitation pour les cultures sensibles.

Ces dispositions ne sont pas applicables aux eaux stockées dans les retenues d’eau étanches, déconnectées du milieu naturel qui ont été remplies entre le 1er novembre et le 31 mars.

💧 Sur notre territoire, les eaux souterraines et l’eau potable sont maintenues au niveau VIGILANCE.