Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici

Lettre n°27 - Mars 2018

Vous trouverez ci-dessous un condensé de l'actualité des bassins Èvre - Thau - St Denis, mais également de celle relative à la gestion de l'eau et des milieux aquatiques en général.

L'équipe du SMiB évolue !

Agathe Chauvin a pris ses fonctions d'animatrice SAGE le 1er mars dernier.

Elle remplace ainsi Raphaël Chaussis qui avait pris ce poste au démarrage du SAGE Èvre Thau St Denis. Intégré dans une petite équipe, les missions qui lui avaient été attribuées, se sont révélées plus larges que celle d'un animateur. Fort d'une grande ouverture d'esprit, d'adaptabilité, et d'un grand professionnalisme, sa contribution aux missions du SAGE et du SMiB aura été prégnante.

L'équipe élue et salariée du SMiB est ravie d'accueillir Agathe et souhaite à Raphaël bonne continuation dans la nouvelle aventure qui l'attend !

Plan d'eau de Pinteau : premiers travaux

Le comité de pilotage de l'étude du plan d'eau de Pinteau (sur le Pinoux à Chaudron en Mauges - Montrevault-sur-Èvre) a validé en novembre dernier l'effacement du plan d'eau.

Afin de répondre à la réglementation et vu l'état d'envasement, une brèche sera réalisée dans le déversoir pour assécher progressivement le plan d'eau. Le cours d'eau du Pinoux reprendra son tracé d'origine et différentes zones humides pourront être créées en amont.

Avant d'engager des travaux de terrassement, la restauration de la ripisylve était nécessaire (abattage des peupliers, recépage d'aulnes et saules, mise en têtard de frênes, débardage et broyage). Pour cela, trois entreprises (Arbre et Paysage ; Sarl Gaudin Antoine ; Sarl Barré) sont intervenues sur une semaine. Etant donné la complexité du site, les travaux ont nécessité l'utilisation de deux pelleteuses, un tracteur débardeur et une déchiqueteuse.

Les prochains travaux (brèche dans le déversoir) seront réalisés début avril 2018 par l'entreprise Thouzeau. L'ensemble de ces travaux sont financés par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne.

Derniers aménagements sur l'Avoye

En octobre 2017, le SMiB a réalisé des travaux de restauration du lit mineur et d'aménagement des zones humides le long du ruisseau de l'Avoye (petit affluent de l'Èvre).
Suite aux précipitations du mois de janvier, les mares et zones humides se sont mise en eau. Des clôtures seront mises en place le long du ruisseau et aux abords des mares pour empêcher l'accès des animaux. Ces travaux seront réalisés par l'entreprise Clôture du Val de Loire mi-mai 2018.

La commune de Montrevault-sur-Èvre souhaite ensuite mettre en place de l'éco-pâturage sur une majorité de cette coulée verte.

Ruisseau du Montatais

Conformément au Contrat Territorial Milieux Aquatiques, des travaux de restauration du ruisseau du Montatais vont débuter prochainement.

En aval du plan d'eau communal, les travaux suivants seront ainsi réalisés par le SMiB : restauration de la ripisylve, enlèvement sélectifs des embâcles, mise en place de clôtures et d'abreuvoirs, suppression de petits seuils illégaux, diversification des habitats et restauration des zones humides.

Frayère de Gevrise

A la confluence du ruisseau du Pont Laurent et de l'Èvre, une frayère à brochets a été creusée sur une parcelle communale de Botz en Mauges (Mauges-sur-Loire).

Compte tenu de la rapidité des crues, un ouvrage de régulation a été installé lors de sa création. Jusque là, l'ouvrage était géré à l'aide de deux rangées de madriers en bois. Pour en faciliter la gestion et être plus réactif, une vanne à crémaillère a été installée au mois de janvier 2018 par l'entreprise Constructions Humeau. Ainsi, la frayère a été mise en eau fin janvier 2018.

Un suivi sera réalisé par la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Maine et Loire en relation avec l'AAPPMA des Cormorans de l'Èvre, le SMiB et la commune.

Le programme d'actions pollutions diffuses est validé

Afin de répondre aux orientations du SAGE, le SMiB s'est lancé en 2016 dans l'élaboration d'un contrat pollutions diffuses. Le 24 novembre 2017, le programme d'actions a été validé par le SMiB et ses partenaires.

Il vise notamment à :
- Respecter les objectifs de qualité de l'eau fixés par la CLE,
- Engager une baisse des concentrations en pesticides dans les eaux,
- Limiter les transferts de polluants par l'aménagement du territoire.

Il repose sur un large volet agricole qui comprend conseil individuel et collectif.
Des échanges sont en cours pour définir la gouvernance de ce contrat qui doit entrer en œuvre dans le courant de l'année.

PAEC du bassin de la Thau : réunion publique le 27 mars


Le Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) du bassin de la Thau, qui permet aux exploitants de ce territoire de prétendre à des aides pour l'évolution de leurs systèmes agricoles, a été lancé fin 2015. Les premières contractualisations ont eu lieu au printemps 2016, il est donc relancé pour la 3ème année consécutive.

Afin de lancer la saison de contractualisation 2018, le SMiB, le Conservatoire d'Espaces Naturels des Pays de la Loire et la Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire invitent l'ensemble des exploitants concernés à assister à une réunion d'information qui aura lieu le mardi 27 mars à 10h, à la salle communale du Mesnil en Vallée (Mauges-sur-Loire). Venez nombreux !

Les élus du SMiB en visite sur l'Agglomération du Choletais

Le samedi 10 mars, les élus du SMiB ont visité plusieurs sites ayant fait l'objet de travaux sur le territoire de l'Agglomération du Choletais.
- Eco-pâturage et création d'une zone humide au bord de l'Èvre à Trémentines,
- La Moine suite à l'effacement de plusieurs ouvrages à Cholet,
- La zone du Cormier suite aux travaux de compensation (reméandrage, création de zones humides, effacement de plans d'eau...) à Cholet.

Au cours de cette matinée, différents intervenants ont présenté les actions engagées :
- Marc Grémillon (Maire de Trémentines) et Maurice Dilé (Adjoint)
- Yolaine Bossard (Elue ex- syndicat des vallées Moine et Sanguèze) et Muriel Ribeyrolles (Technicienne EPTB Sèvre Nantaise)
- Yannick Michel (Responsable agence Alter) et Damien Lejas (Ingénieur Ouest Am')

Les élus ont ainsi pu échanger sur leurs projets et leurs retours d'expériences. Nous remercions l'ensemble des intervenants pour la qualité de leurs présentations et leur disponibilité.

Le Roundup face à ses juges


« Le Roundup face à ses juges » est le titre du dernier film documentaire de Marie Monique ROBIN qui sera projeté le 9 avril 2018 au cinéma Grand Ecran de la Pommeraye, à l'initiative de l'association Envie de Saveurs, de la commission Eco-citoyenneté du Centre Social Intercommunal et du Cinéma Grand Ecran.

Dans ce film, Marie-Monique Robin, qui a déjà réalisé « Le monde selon Monsanto », raconte le procès citoyen qui s'est tenu en 2016 à la Haye pour dénoncer les méfaits de la compagnie américaine de biotechnologie agricole Monsanto. À la lumière du procès symbolique de Monsanto, elle expose l'ampleur du scandale sanitaire lié au Roundup, herbicide le plus vendu au monde. Un réquisitoire accablant, paroles de victimes et d'experts à l'appui. La réalisatrice sera présente à La Pommeraye pour débattre à la suite de la projection de son film et de son combat pour dénoncer les dangers du glyphosate.

Si vous avez des informations à faire passer, merci de nous contacter à l'adresse suivante : contact@evrethausaintdenis.fr !

Nos partenaires financiers :

Contact Désinscription