Travaux de restauration / création de mares

Depuis 2021, les élus du SMiB Èvre – Thau – St Denis – Robinets – Haie d’Alot ont décidé d’engager un programme de restauration / création de mares sur les bassins versants du territoire. Avant travaux, un inventaire de la faune et de la flore présente est réalisé, et un dossier de Déclaration d’Intérêt Général (DIG) est déposé auprès de la préfecture. Des conventions sont également signées avec les différents riverains concernés.

Ces travaux ont des objectifs multiples: améliorer la qualité de l’eau et le rôle tampon des mares, favoriser la biodiversité (odonates, amphibiens, flore…) et sensibiliser le grand public à la préservation des milieux aquatiques.

Un chantier de restauration de mare se déroule généralement de la manière suivante: le pourtour de la mare est débroussaillé, un élagage / recépage des arbres peut avoir lieu, la mare est ensuite curée (pompage préalable si nécessaire) puis les boues de curages sont exportées et régalées. Les berges de la mare sont reprofilées en pente douce pour favoriser l’installation de la faune et de la flore. Enfin, clôtures et abreuvoirs peuvent être installés si il y a lieu.

Exemple de travaux réalisés sur une mare en 2022

En 2022, le montant moyen des travaux pour la restauration d’une mare s’élève à 1500€ TTC. Ces actions sont financées par le Conseil Départemental du Maine-et-Loire, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et le SMiB.

Vous avez un projet de restauration ou de création de mare, contactez nous.

Pour aller plus loin…:

Réglementation

  • Une mare doit être implantée à une distance minimale de 50 m des plus proches habitations.
  • Pour un aménagement supérieur à 1 000 m², une déclaration (ou une demande d’autorisation) doit être faite auprès de l’administration (DDT) en charge de la police de l’eau.
  • Une demande d’autorisation doit dans tous les cas être formulée auprès de la mairie, qui vérifiera la compatibilité du projet avec les documents d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme ou Plan d’Occupation des Sols).

——————————————————————————————–

Des poissons dans la mare

Les mares ne constituent pas naturellement des habitats pour les poissons car leur fonctionnement induit des période d’assec qui ne permettent pas aux poissons de survivre, contrairement aux autres habitants des mares qui peuvent s’en accommoder.

La présence de poissons, qu’ils soient carnivores ou herbivores, déséquilibre le fonctionnement de la mare : prédation sur les larves d’insectes et les amphibiens, broutage de la végétation aquatique, affouillement de la vase entraînant la turbidité de l’eau…

Il faut donc éviter toute introduction de poissons dans une mare et, si cela est possible, les retirer quand ils sont déjà présents.

Et les moustiques ?

Les mares ne causent pas d’invasions de moustiques ! Une mare équilibrée accueille au contraire quantité de prédateurs de ces insectes : amphibiens, notonectes, coléoptères et larves de libellules… ils sont tous friands des larves et nymphes de moustiques !

(a-vos-mares.org)