Qualité de l’eau

La qualité de l’eau est suivie en 12 points sur le territoire. Sur chacune de ces stations, de nombreux paramètres sont mesurés afin d’évaluer les différentes altérations de l’eau. Pour accéder aux informations détaillées des mesures, il suffit de cliquer sur la station de mesure souhaitée. Les données peuvent être présentées sur plusieurs années, permettant d’observer l’évolution des paramètres dans le temps.
Cet observatoire vous est proposé en partenariat avec l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise, qui a conçu le logiciel.

Le SMiB met en place plusieurs actions pour améliorer la qualité de l’eau sur son territoire d’intervention. Ces actions sont présentées sur la page « Améliorer la qualité de l’eau ».

Les nitrates

L’azote est naturellement présent dans notre environnement et notamment dans l’eau et les sols sous forme de nitrate. Les végétaux le consomment pour leur croissance. En revanche, l’excès d’azote est difficilement assimilable par nature. Il peut engendrer des dysfonctionnements comme l’eutrophisation (l’accumulation de nutriments) et conduire à la prolifération d’algues et de végétaux dans les milieux aquatiques.

La norme fixée par le SAGE Èvre-Thau-St Denis est 30 mg/l.

Le phosphore

Il est émis dans le milieu naturel par les activités humaines (rejets de station d’épuration, engrais, détergent, etc.). Tout comme les nitrates, il est consommé par les plantes et son excès dans les milieux aquatiques est un facteur d’eutrophisation.

La norme est fixée à 0.2 mg/l.

Le carbone organique

La matière organique consomme de l’oxygène pour se dégrader. Une forte teneur en carbone organique de l’eau traduit un faible taux d’oxygène et donc de mauvaises conditions pour la vie aquatique. Les poissons et autres espèces présents dans la rivière n’ont ainsi plus assez d’oxygène pour vivre, ce qui peut provoquer des mortalités et dégrader le milieu.

La norme est fixée à 0.2 mg/l.

La norme fixée par la Directive Cadre sur l’Eau est 7 mg/l.

Les pesticides

Le terme pesticide couvre par définition deux catégories de produits : les biocides et les produits phytosanitaires :

  • Les biocides sont des substances chimiques destinées à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre de toute autre manière par une action autre qu’une simple action physique ou mécanique. Ils sont nécessaires pour lutter contre les organismes nuisibles pour la santé humaine ou animale et les organismes qui endommagent les matériaux naturels ou manufacturés. On peut citer pour exemple : les désinfectants, les produits de protection du bois, les produits de lutte contre les rongeurs.
  • Les produits phytopharmaceutiques permettent de protéger les végétaux en détruisant ou éloignant les organismes nuisibles indésirables ou en exerçant une action sur les processus vitaux des végétaux. On peut citer pour exemple : les insecticides, les herbicides, les fongicides, etc.

Les pesticides regroupent plus de 1 000 substances chimiques appartenant à près de 150 familles chimiques différentes. Ils polluent les eaux mêmes en très petite quantité et peuvent être retrouvés sous leur formule d’application ou bien sous leur forme dégradée (métabolite).

La norme fixée par le SAGE Èvre-Thau-St Denis est 0.5 µg/L [Norme eau potable pour l’eau distribuée].

    

02 41 71 76 83

Ilot de l’Evre n°1
2 rue des Arts et Métiers
Beaupréau
49600 BEAUPREAU EN MAUGES

Mentions légales • Plan du site