Contrat Territorial Eau
Le territoire du SMiB est vaste et les problématiques rencontrées sont nombreuses. Afin d’agir en toute cohérence et de manière adaptée et efficace, le syndicat s’appuie sur une stratégie de territoire.
La Directive Cadre sur l’Eau, adoptée en 2000, établit un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau. Son objectif : permettre l’atteinte du bon état des eaux et harmoniser les politiques de l’eau sur des bases objectives et comparables à l’échelon européen.
L’état des lieux des cours d’eau, établi depuis 2004 et mis à jour en 2019, a mis en évidence une dégradation de la qualité physico-chimique et biologique des cours d’eau. Seulement 11 % des cours d’eau des Pays de la Loire sont en bon état. Les cours d’eau du territoire du SMiB ne sont pas épargnés.
Pour agir efficacement en faveur de la reconquête de la ressource en eau et des milieux aquatiques, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région des Pays de la Loire, le Département de Maine-et-Loire et l’État favorisent l’approche territoriale et contractualisent avec les acteurs locaux au travers d’un outil commun : le Contrat Territorial Eau (CT Eau).
L’objectif de ce contrat est de travailler sur plusieurs thématiques : la restauration des cours d’eau et des zones humides, l’amélioration de la qualité de l’eau ou encore la gestion quantitative de la ressource.
La configuration du territoire du SMiB, à cheval sur deux SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) différents, entraîne son implication dans deux CTEau : Evre-Thau-St Denis d’une part, et Goulaine-Divatte-Robinets d’autre part. Vous retrouverez en bas de la page le détail de chacun de ces contrats.
Un nouveau chapitre pour l’eau : Contrat Territorial Eau Evre-Thau-St Denis 2024-2026 signé
Le vendredi 5 avril 2024 le SMiB a organisé la signature officielle du Contrat Territorial Eau 2024-2026 des bassins de l’Èvre de la Thau et du St Denis. Cet événement a été accueilli par la commune déléguée de la Jubaudière. Cette journée a été marquée par la...
Contrat Territorial Eau Goulaine-Divatte-Robinets 2024-2029
Sur sa partie nord-ouest, le SMiB a travaillé en collaboration avec le SYLOA (Syndicat Loire Aval) pour l'élaboration d'un programme d'actions sur les bassins versants de la Goulaine, de la Divatte, et Robinets Haie d'Alot. Il s'agit d'une déclinaison opérationnelle...