Historique

La première collectivité sur l’Èvre a été créé le 13 juin 1977. Ce syndicat n’a pour vocation qu’un travail d’études et d’acquisition de connaissances sur les 35 chaussées et 84 km que compte la rivière.

Ce syndicat d’études se transforme en syndicat de travaux par arrêté préfectoral le 21 janvier 1985 avant de devenir le Syndicat Mixte du Bassin de l’Èvre (SMiBE) le 5 juillet 2005. À ce stade, la collectivité rassemble 35 des 36 communes du bassin versant. Le cours d’eau principal de l’Èvre est de 93 km et la superficie totale du bassin versant est de 573 km². Le syndicat a pour vocation la réalisation de travaux de restauration et d’entretien du cours de l’Èvre.

En 2012, le syndicat (SMiB) s’étend sur les bassins versants de la Thau et du St Denis. Son but est d’intervenir sur les problématiques de qualité de l’eau et de dysfonctionnements des cours d’eau.

En 2019, le SMiB Èvre-Thau-St Denis s’étend à nouveau, cette fois à l’ouest sur les bassins versants des Robinets et de la Haie d’Alot.