Gestion des étiages

Dans le cas général, la ressource en eau fait l’objet d’une gestion quantitative équilibrée lorsque les volumes autorisés, quels qu’en soient les usages, peuvent en totalité être prélevés tout en garantissant le bon fonctionnement des milieux aquatiques correspondants. Le déficit en eau est une situation de déséquilibre de la ressource en eau.

En cas de déficit en eau, des mesures générales ou particulières s’appliquent pour faire face à une menace ou aux conséquences d’accidents, de sécheresse, d’inondations ou à un risque de pénurie. Ces restrictions de l’usage de l’eau sont prescrites pour des périodes limitées, éventuellement renouvelables sur des zones d’alerte. Dès lors que les conditions redeviennent normales, il est mis fin, aux mesures prescrites. Ces zones d’alerte et ces mesures sont fixés par un arrêté cadre en date du 16 juillet 2020.

Un bulletin hydrologique rassemble des données météorologiques, de débit des rivières, de niveaux de nappes et de niveaux de retenues du département. Il est constitué d’un ensemble de cartes et de leurs commentaires qui présentent la situation quantitative des milieux aquatiques et fournit une information synthétique sur les arrêtés préfectoraux pris pour limiter les usages de l’eau durant la période d’étiage.

Un arrêté de restriction est ensuite diffusé par communiqué de presse aux mairies, journaux et sur le site Propluvia :

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Sur le territoire, les pompages directs dans les cours d’eau ne sont pas autorisés en dehors de la période hivernale. Seuls les usages dits domestiques, c’est-à-dire inférieur à 1000 m³/an, sont possibles.