Le projet de territoire pour la gestion de l’eau, une démarche territoriale pour un juste partage de l’eau

La Commission Locale de l’Eau du SAGE Èvre-Thau-St Denis a lancé en 2022 un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE). C’est une démarche qui engage l’ensemble des acteurs du bassin versant (consommation d’eau potable, usages pour l’agriculture, l’industrie, l’énergie, le tourisme, la pêche, etc.) dans une recherche d’équilibre entre besoins et disponibilité de la ressource en eau.

En effet, depuis quelques années, il est constaté une pression de prélèvements importante sur les eaux de surface dans certains secteurs, notamment pour l’irrigation. De plus, l’analyse des tendances climatiques, à l’image de l’année 2022 que nous venons de vivre, montre que les déficits pluviométriques pourraient être plus fréquents et accentuer les déficits hydriques en période estivale. Il est alors apparu que la gestion quantitative de la ressource en eau sur le territoire du SAGE Èvre-Thau-St Denis est un enjeu prioritaire pour l’avenir : Quelles sont les évolutions possibles et souhaitables de nos prélèvements agricoles, domestiques, industriels et touristiques sur le territoire Evre-Thau-St Denis ? Comment atteindre les objectifs de bon état écologique des masses d’eau, tout en satisfaisant aux besoins des différents usagers de la ressource en eau ?

Réalisé en concertation, les grandes étapes de l’élaboration du Projet de territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) sont les suivantes :

  • la disponibilité de la ressource en eau du territoire est évaluée, en tenant compte des évolutions climatiques et des besoins des milieux naturels pour satisfaire au bon état ;
  • les besoins à 10, 30, 50 ans des différents usages de l’eau (agricoles, industriels, domestiques, récréatifs, etc.) sont anticipés ;
  • il en découle un consensus sur le niveau de ressource qui sera mobilisable pour chaque usage ;
  • un programme d’actions est élaboré et des aides financières sont accordées (Agence de l’eau, Région) pour accompagner cette nouvelle répartition de la ressource, notamment pour les actions et les aménagements qui permettront de réduire les volumes prélevés dans les secteurs en déficit quantitatif ;
  • en contrepartie des investissements publics accordés, les différents usagers s’engagent à réaliser des économies d’eau.

Les 3 premières étapes de ce PTGE sont au cœur d’une vaste étude Hydrologie Milieux Usages Climat (HMUC) qui doit débuter au cours du premier trimestre 2023 pour 2 ans. Cette étude va permettre d’associer et de mettre autour de la table tous les acteurs et usagers du territoire. Pour conduire cette étude, le SMiB et la CLE seront accompagnés par un bureau d’étude et des partenaires techniques et financiers (Agence de l’Eau, Région, DDT, OFB, DREAL…) pour éclairer les débats et les décisions.