A l’initiative du SMiB, une étude a été menée sur le ruisseau du Merdereau à La Pommeraye (Mauges-sur-Loire). Ce petit ruisseau, affluent de la Houssaie, draine une partie du bourg de la Pommeraye, et est donc soumis à des à-coups d’eau importants lors d’évènements pluvieux intenses. Cette étude a mis en évidence l’état de dégradation du cours d’eau (enfoncement du lit, érosion des berges, problèmes de qualité d’eau…) et il a été proposé des scénarios de travaux. Un groupe de travail (composés d’élus, agents, associations, services de l’état, financeurs…) a suivi cette étude et validé un scénario de restauration. L’entreprise Pigeon TP Environnement (Ille-et-Vilaine) a réalisé ces travaux de juillet à octobre 2022.
Ces travaux ont pour objectif d’améliorer la qualité de l’eau, ralentir le flux d’eau qui transite vers l’aval, restaurer le fonctionnement des cours d’eau, favoriser la biodiversité et créer / restaurer les zones humides. Ainsi, un nouveau lit sinueux et plus large du cours d’eau a été créé dans la parcelle communale adjacente, dans le but de favoriser le débordement et ralentir les écoulements, et trois mares ont aussi été créées sur le site. D’ici la fin d’année 2023, des plantations d’arbres et arbustes seront réalisées sur la parcelle communale.
Pour effectuer ces travaux de restauration, le SMiB bénéficie des subventions de plusieurs financeurs: l’Agence de l’eau Loire Bretagne et le Conseil Régional des Pays de la Loire.