Le maintien des arbres têtards

Le SMiB est propriétaire de parcelles à Notre Dame du Marillais (Mauges-sur-Loire) au niveau de la confluence entre l’Èvre et la Loire. En 2008, les peupliers ont été abattus et valorisés. Le SMiB a ensuite préservé les repousses naturelles d’arbres et réalisé quelques plantations complémentaires. Depuis quelques années, une partie des frênes sont taillés en têtards. Cet hiver, le SMiB a missionné l’association Alise Paysage pour former de nouveaux têtards.

La taille en têtard consiste à tronçonner le tronc d’un arbre à une certaine hauteur du sol (généralement de 2.5 à 4 m) durant l’hiver. Les branches repoussent ensuite en couronne au niveau des coupes. Suivant la vigueur et l’essence de l’arbre, les branches peuvent être coupées tous les 7 à 15 ans pour une production de bois de chauffage. Cet hiver, les branches provenant de la formation de ces nouveaux têtards ont été broyées pour faire des copeaux (paillage).

L’arbre têtard est intéressant en bordure de cours d’eau puisque la prise au vent est plus faible du fait de sa hauteur moins importante. De plus, les vieux arbres têtards présentent souvent des cavités favorables pour des nombreuses espèces (chouettes, chauve-souris, insectes xylophages : grand capricorne, rosalie des Alpes…). Il est donc primordial de créer de nouveaux têtards et de maintenir ceux en place.

 

 

Création d’arbres têtards à Notre Dame du Marillais