Comment agir ?

Le territoire du SMiB est vaste et les problématiques rencontrées sont nombreuses. Afin d’agir en toute cohérence et de manière adaptée et efficace, le syndicat s’appuie sur une stratégie de territoire.
Cette stratégie sera révisée début 2022 en vue de l’élaboration d’un nouveau contrat de financement avec l’Agence de l’eau et le Conseil Régional des Pays de la Loire.
Pour élaborer cette stratégie, le SMiB doit d’abord identifier les secteurs où intervenir, c’est-à-dire les secteurs de dégradation nécessitant une intervention. Il doit aussi déterminer les actions correctrices à mettre en œuvre pour chaque secteur. En effet, les actions n’ont pas toutes la même efficacité selon la perturbation rencontrée. Il est donc primordial d’identifier où intervenir et les modalités d’actions à mettre en œuvre.
La stratégie de territoire doit être le résultat d’une approche multithématique associant les acteurs locaux. Le SMiB s’appuie ainsi sur les dynamiques existantes.
Nos actions 
Une stratégie partagée par tous les acteurs de l’eau
Depuis 2021, le SMiB prépare sa nouvelle programmation de travaux sur les bassins versants Èvre-Thau-St Denis. Pour cela, il s’est entouré d’un comité de pilotage rassemblant l’ensemble des acteurs et partenaires concernés par l’eau des bassins versants concernés. Ce...