Au cours de l’année 2022, des travaux de restauration de la continuité écologique ont été engagé sur l’Èvre sur le site de Raz Gué (Montrevault-sur-Èvre) par le SMiB.
Une rivière de contournement a notamment été créée pour permettre le franchissement piscicole de la chaussée du Moulin de Raz Gué. La Fédération du Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a réalisé un suivi piscicole succinct sur la rivière de contournement.
De nombreuses espèces (adultes et juvéniles) ont été identifiées : Anguille, Chabot, Chevaine, Goujon, Vairon et Vandoise.
Cette rivière permet aux espèces comme l’Anguille de pouvoir franchir, une grande partie de l’année, plus facilement le barrage et d’autres espèces d’eaux vives de trouver un habitat propice à leur développement. Le Chabot et la Vandoise sont des espèces exigeantes, ce sont de bons indicateurs pour l’Èvre et ses affluents.
Chabot
Compte tenu des débits assez soutenus circulant dans la passe au moment de cet échantillonnage, il est probable que la passe permette aussi la circulation d’autres espèces, comme le brochet, la perche ou le gardon, lors de conditions hydrologiques plus clémentes.
Suivi piscicole réalisé par la la Fédération du Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique sur le site de Raz Gué (Montrevault-sur-Èvre), Juin 2024