Suivi des étiages sur le territoire du SMiB

Depuis 2024, le SMiB a instauré un réseau de suivi des étiages sur son territoire, un dispositif qui se poursuit en 2025 et se déroulera tout au long de la période estivale, à raison d’un suivi bi-hebdomadaire.
L’objectif de ce suivi est de mieux comprendre la nature des écoulements des rivières et affluents, et de suivre leur évolution.
Ce suivi contribue à approfondir notre connaissance du régime hydrologique des cours d’eau, à analyser leur réactivité après des épisodes pluvieux, à évaluer leur vulnérabilité en période de sécheresse, et à détecter d’éventuelles anomalies. De plus, ce suivi permet d’enrichir une base de données robuste et pérenne pour de futurs modèles hydrologiques.

Le protocole de suivi est basé sur l’Observatoire National Des Étiages (ONDE) réalisé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Sur notre territoire, il existe cinq points de suivi actuellement gérés par l’OFB et trois stations hydrométriques gérées par la DREAL. Le SMiB souhaite donc densifier ce réseau en réalisant un suivi complémentaire d’une quarantaine de points supplémentaires sur le domaine public.

Ce suivi est basé uniquement sur des observations et ne nécessite pas d’appareil de mesure. À chaque point de mesure, quatre catégories d’écoulement peuvent être identifiées :

Ecoulement Visible Acceptable :
L’écoulement est continu (permanant et visible à l’oeil nu)

Ecoulement visible faible :
De l’eau est présente et un courant est visible, mais le débit ne garantit pas un bon fonctionnement biologique.

Ecoulement non visible :
Le lit mineur présente toujours de l’eau mais le débit est nul soit il ne reste que quelques flaques sur plus de la moitié du cours d’eau.

Assec :
L’eau est totalement évaporée ou infiltrée sur la majorité du cours d’eau.

Ce suivi est réalisé par les agents du SMiB et les élus du territoire. Un bilan est réalisé à chaque fin de campagne sur notre site internet, vous pouvez retrouver le suivi 2024 via ce lien.

Partage des données sur l’eau : un partenariat entre TEO et le SMiB

L’observatoire TEO est une association d’intérêt général fondée par la DREAL, l’ADEME et la Région des Pays de la Loire en 2018. C’est un dispositif d’observation et de suivi des actions menées dans la région sur des thématiques de transition écologique. L’Agence de l’Eau Loire Bretagne finance et suit aussi TEO depuis le début de la thématique Eau mi-2023. Actif sur tout le territoire régional ainsi que sur les bassins versant frontaliers, le pôle Eau a pour objectif de diffuser la connaissance via des valorisations de données contextualisées, et s’inscrire en complémentarité avec les acteurs de l’eau de tout le territoire.

Avec pour objectif de mutualiser les outils et de mieux diffuser les données relatives à l’eau, le SMiB a engagé en 2025 un partenariat avec TEO (Transition Écologique Observatoire) Pays de la Loire. Cette collaboration vise à partager en OpenData les données de suivi des étiages produites sur le territoire.

En 2024, ce sont ainsi 320 observations qui ont été réalisées sur 39 stations réparties sur le bassin du SMiB. Ces données sont désormais accessibles en ligne via l’observatoire TEO, disponible ici. Elles viennent compléter le réseau national ONDE, opéré par l’OFB (Office Français de la Biodiversité), et permettent d’affiner la connaissance des écoulements des cours d’eau, notamment entre mai et octobre, période clé pour le suivi des étiages.