Le SMiB met en place cette année un réseau de suivi des étiages sur son territoire. Ce suivi, qui se déroulera durant la période estivale tous les quinze jours, a pour objectif de caractériser la nature des écoulements des rivières et affluents de notre territoire.
Ce suivi permettra d’améliorer la connaissance du régime hydrique des cours d’eau, de comprendre leur réactivité après des épisodes de pluie et leur fragilité face à des épisode plus secs, d’identifier des anomalies et d’enrichir une base de données robuste et pérenne pour des modèles hydrologiques.
Le protocole de suivi est basé sur l’Observatoire National Des Étiages (ONDE) réalisé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Sur notre territoire, il existe cinq points de suivi actuellement gérés par l’OFB et trois stations hydrométriques gérées par la DREAL. Le SMiB souhaite donc densifier ce réseau en réalisant un suivi complémentaire d’une quarantaine de points supplémentaires sur le domaine public.
Ce suivi est basé uniquement sur des observations et ne nécessite pas d’appareil de mesure. À chaque point de mesure, quatre catégories d’écoulement peuvent être identifiées :
Ecoulement Visible :
L’écoulement est continu (permanant et visible à l’oeil nu)
Ecoulement visible faible :
De l’eau est présente et un courant est visible, mais le débit ne garantit pas un bon fonctionnement biologique.
Ecoulement non visible :
Le lit mineur présente toujours de l’eau mais le débit est nul soit il ne reste que quelques flaques sur plus de la moitié du cours d’eau.
Assec :
L’eau est totalement évaporée ou infiltrée sur la majorité du cours d’eau.
Ce suivi sera réalisé par les agents du SMiB et les élus du territoire. Un bilan de cette campagne sera réalisé à la fin de la période estivale.