Les évolutions climatiques, avec des aléas hydriques de plus en plus marqués (périodes très sèches / très humides) impactent directement les productions agricoles.
Afin de présenter des pistes de gestion durable de l’eau à l’échelle d’une ferme, une journée « gérer les manques et excès d’eau : défi relevé sur une ferme diversifiée » s’est tenue le 7 octobre dernier, en partenariat avec le GABB Anjou et le CIVAM AD 49. La journée s’est déroulée sur une ferme de Mauges-sur-Loire (La Pommeraye) en deux temps : d’abord à destination de scolaires le matin, puis auprès des agriculteurs et techniciens l’après-midi.
70 personnes ont ainsi découvert les stratégies mises en place sur la ferme grâce au témoignage de Flore et Baptiste BORÉ.
L’approche de l’hydrologie régénérative a également été abordée comme une adaptation possible aux à-coups climatiques, notamment grâce à des aménagements qui visent à ralentir, répartir, infiltrer et stocker l’eau dans les sols.

Après une présentation des notions d’hydrologie, un cas concret a été étudié sur une parcelle avec des problématiques d’érosion et de zones de mouillères, pour imaginer des aménagements tels que des baissières, plantations d’arbres, ou un travail du sol en suivant les courbes de niveau…
En plus de leur intérêt agronomique, ces pratiques sont bénéfiques pour ralentir le cheminement de l’eau et favoriser son épuration avant d’arriver dans les cours d’eau, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l’eau de nos rivières.
Cette journée a été financée par l’Agence de l’eau Loire Bretagne (50%), la Région Pays-de-la-Loire (30%) et le SMiB (20%).

