Dans le cadre du Contrat pour la Loire et ses Annexes (CLA), le SMiB a lancé des travaux de restauration de la boire de Drain, située sur la commune déléguée de Drain (Orée d’Anjou). Une boire est un ancien bras de la Loire, connecté à celle-ci principalement en période de hautes eaux. Plus précisément, la zone de travaux se situe en aval du vannage de la Rompure. Ici, le milieu correspond également à l’aval du ruisseau des Robinets avant sa confluence avec la Loire, et a subi dans le temps diverses modifications de sa morphologie (tracé, profil, etc.) ce qui a dégradé son fonctionnement.
Sur le tronçon d’environ 1km concerné par les travaux, le SMiB a identifié plusieurs problématiques : une ripisylve vieillissante, un milieu dépourvu d’habitats propices au développement de la biodiversité (insectes aquatiques, amphibiens, poissons …), la présence de plusieurs points de blocages de la continuité écologique.
Pour restaurer le bon fonctionnement de ce milieu naturel, le SMiB a fait réaliser un diagnostic détaillé par un bureau d’études spécialisé, et des réunions ont été organisées avec tous les acteurs concernés (commune, agriculteurs, association de pêche et fédération départementale, services de l’État et financeurs). Un dossier réglementaire a ensuite été déposé à la police de l’eau afin de valider le projet.
Les travaux ont débuté de février à mars 2025 par la restauration de la ripisylve (végétation des berges) : élagage, mise en têtard, recépage, abattage sélectif. Cette intervention, réalisée par l’entreprise AGEV Solutions (49), a permis de rajeunir la végétation et de rendre le ruisseau accessible pour les interventions suivantes.
AGEV Solutions est ensuite intervenue pour la deuxième phase de travaux qui concernait le lit de la boire, cette phase s’est étalée de fin juillet à fin septembre 2025. Les travaux réalisés ont inclus :
- la réutilisation des branchages issus de l’entretien de la ripisylve pour la mise en place de banquettes végétales dans le lit de la boire, ainsi que la fixation de certains troncs pour constituer des embâcles.
- la recharge granulométrique (mise en place de pierres dans le lit de la boire) sur l’ensemble du tronçon ; la réfection d’un passage à gué et l’aménagement de la porte à flots de façon à supprimer la chute qu’ils provoquaient. En complément, les zones de travaux ont été remises en état sur l’ensemble du site.
Des clôtures seront également installées le long des parcelles exploitées pour éviter que les animaux descendent dans le lit de la boire.
Depuis plusieurs années, il est constaté la présence de nombreuses civelles (jeunes anguilles) au pied du vannage de la Rompure. En lien avec l’association des Amis de la Rompure, une rampe à anguilles a donc été installé sur l’ouvrage pour favoriser la montaison de l’espèce à l’amont de ce secteur.
Les objectifs de ces travaux sont :
- Redonner au milieu un aspect plus naturel avec des zones plus courantes et d’autres plus lentes
- Améliorer la qualité de l’eau en diversifiant les écoulements
- Favoriser le développment de la biodiversité aquatique (insectes, poissons, végétation) grâce aux divers habitats créés, et notamment aux poissons de circuler plus librement grâce à la suppression de plusieurs obstacles
- Plus globalement : améliorer le fonctionnement écologique de la boire de Drain.
De plus, la réutilisation des branchages issus des travaux sur la ripisylve ont permis d’optimiser le chantier financièrement et de réduire l’empreinte carbone de celui-ci.
Le montant de ces travaux est d’environ 218 000€, financés à hauteur de 80 % par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Pays de la Loire, tandis que le SMiB prend en charge les 20 % restants. La maîtrise d’œuvre a été assurée par le bureau d’études Ouest Am’. Enfin, des panneaux pédagogiques seront installés sur le site en 2026 pour sensibiliser le public.
![]() |
![]() |




