Création de frayères à brochets

Le brochet a besoin de conditions bien particulières pour pouvoir accomplir son cycle biologique complet car l’étape de reproduction de l’espèce se produit en dehors de la rivière sur des prairies inondées. 

En effet, le brochet effectue sa ponte sur des prairies inondées au mois de février-mars pendant les périodes de crue. Ces zones doivent être maintenues suffisamment longtemps en eau afin que l’éclosion des œufs et le grossissement des brochetons puissent avoir lieu. Les brochetons regagnent la rivière courant mai lorsque la zone se ressui naturellement lors de la décrue. 

Les différents travaux d’assèchement et de remblaiement des zones humides et des zones inondables ne permettent plus l’accomplissement naturel de cette période de ponte. La population de brochets a ainsi fortement diminué depuis une trentaine d’années. 

Pour favoriser la reproduction du brochet, le SMiB a créé une frayère sur le site de Gevrise (La Chapelle St Florent / Mauges sur Loire). L’objectif de ces travaux est de reconnecter des parcelles riveraines à la rivière afin de permettre la reproduction du brochet.