Suppression d’une peupleraie au Fuilet (Montrevault-sur-Èvre)

Dans le cadre du CT Eau Evre – Thau – St Denis, le SMiB a engagé des travaux aux abords d’un affluent de la Trézenne au Fuilet (Montrevault-sur-Evre). Les travaux ont débuté fin août 2024. L’ensemble des peupliers ont été abattus, ainsi qu’une haie de résineux. Ces peupliers étaient dépérissant et devenaient dangereux par rapport à la fréquentation du site et aux parcelles avoisinantes. Les branches ont été broyées afin de récupérer des copeaux pour pailler la future haie bocagère. Les souches ont été rognées pour favoriser l’entretien de la parcelle.
Une zone tampon a été creusée dans la parcelle afin de capter une partie des débordements d’un fossé, renforcer le caractère humide de la parcelle et favoriser la biodiversité. La parcelle a été remise en état et semée. Une clôture va être mise en place prochainement afin qu’un agriculteur de la commune puisse mettre des moutons pour pâturer l’ensemble de la parcelle.
Mi-janvier 2025, une haie bocagère a été plantée avec les élèves de l’école primaire de la commune. Cette haie est composée d’essences locales et va répondre à plusieurs objectifs : rétention et filtration de l’eau, accueil de biodiversité, ombrage, stockage du carbone… Des arbres ont également été plantés au sein de l’ancienne peupleraie afin de répondre aux mêmes objectifs.
Plusieurs entreprises locales sont intervenues sur ce chantier. Le coût des travaux s’élève à 9 500 € TTC. L’Agence de l’Eau Loire Bretagne et la Région Pays de la Loire financent ces travaux à hauteur de 80 % et le SMiB prend en charge les 20 % restant. La maîtrise d’œuvre des travaux a été assuré en régie par le SMiB.
Broyage des branches de peupliers.
Création d’une zone tampon.